Gâteau au yaourt de soja et compotée de rhubarbe [vegan]

Ça y est, j’ai craqué… J’ai encore acheté un livre de cuisine ! Mais cette fois-ci, c’est pour la bonne cause, en plus de se faire plaisir en regardant les recettes (et accessoirement, en les mangeant !). Je vous ai dit la semaine dernière, avec ma recette de tarte aux oignons rouges, qu’on essayait de réduire notre consommation de produits laitiers… on tend vers le vegan, même si pour l’instant, nous n’avons pas envie de l’être totalement.

Alors j’ai fait l’acquisition d’un livre très commenté sur la blogosphère : Vegan de Marie Laforêt (elle porte bien son nom je trouve… on a dû lui dire plus d’une fois !). C’est aussi une blogueuse culinaire que vous pouvez retrouver sur 100% végétal.

Ce que j’aime bien dans ce livre que j’ai parcouru rapidement pour l’instant, c’est qu’elle utilise des produits frais et simples, qu’on peut trouver un peu partout ! Contrairement à un autre livre de recettes végétariennes que j’ai depuis plusieurs années qui parlent d’ingrédients inconnus (de moi en tout cas !) et impossibles à trouver facilement !

Bref, aujourd’hui, j’ai fait mon premier gâteau vegan sur la base d’une de ses recettes : un gâteau au yaourt de soja et compotée de rhubarbe. Elle avait bien un gâteau renversé à la rhubarbe, mais je n’avais pas tous les ingrédients à la maison. J’ai donc improvisée avec son gâteau au yaourt !

Pour la compotée de rhubarbe, j’ai utilisé :

  • 1 kg de rhubarbe PL
  • 5 cs de sucre blond de canne AB
  • 1/2 verre d’eau (falcultatif)

Je commence par couper la rhubarbe en tronçons de 10-15 cm de long. C’est plus facile pour les éplucher.

Une fois épluchée, je les recoupe en tronçons de 2-3 cm que je place dans une passoire au dessus d’une casserole. Je saupoudre de sucre et je laisse dégorger une bonne demi-heure.

Je verse ensuite les tronçons de rhubarbe dans la casserole en conservant le jus tombé dans la casserole et je fais cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée. J’ajoute un peu d’eau en cours de cuisson si je vois que ça attache au fond.

Je réserve pendant la préparation du gâteau au yaourt de soja :

  • 2 yaourts au soja de 125 g chacun AB (je conserve les pots pour mesurer les autres ingrédients)
  • 2 pots de sucre blond de canne AB
  • 3 cc de poudre à lever AB
  • 10 gouttes d’oléorésine de vanille AB (Je n’avais pas de vanille moulue)
  • 1/2 pot d’huile d’olive AB (la prochaine fois, je mettrai une huile plus neutre en goût)
  • 3 pots de farine de froment T55 AB

Je verse les 2 yaourts dans un saladier avec le sucre. Je bats au fouet.

J’incorpore la poudre à lever et la vanille. J’ajoute l’huile et je fouette jusqu’à obtenir un mélange légèrement mousseux.

J’incorpore ensuite la farine petit à petit.

Dans un moule « margariné » et sucré, je mets une fine couche de compotée de rhubarbe (je ne pense pas que vous utiliserez le kilo de rhubarbe) puis je verse l’appareil du gâteau dessus.

J’enfourne pour 30 min à 180°C.

Je laisse refroidir avant de démouler.

Gateau au yaourt de soja

Sincèrement, le goût de l’huile d’olive et du yaourt au soja me dérange un peu… J’ai du mal à m’y faire… Mais finalement, avec la compotée de rhubarbe, qui donne un côté sucré et acide à la fois, c’est délicieux !!

Et ce gâteau est d’un moelleux !! A tomber par terre !

5 commentaires

    • Merci Céline. C’est vrai que ce livre est vraiment bien fait. Vu qu’on essaie de réduire (voire supprimer) les produits laitiers à la maison, toutes les recettes de fromages végétaux me tentent bien !

  1. TiCoeur

    Je dois bien avouer que la rhubarbe me plaît de plus en plus depuis que Niya en cuisine régulièrement.

    Concernant le gâteau, je ne peux que confirmer, il était excellent et très moelleux!

    Alors les deux, ça fonctionnait parfaitement!

  2. Pingback: Lait végétal noix de cajou noisettes - La Cuisine de Niya

  3. Pingback: …de découvrir #9 : la fête d’anniversaire de Titechérie [Concours] | Prendre le temps...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.