Gâteau à la rhubarbe [Un tour en cuisine]

Je vous l’avais annoncé au moment du gaspacho concombre melon, je participe à un nouveau tour en cuisine !

Je suis donc allée piocher une recette sur le blog de Mes envies et délices pour ce tour en cuisine n°376.

Il me restait de la rhubarbe dans le réfrigérateur… J’ai donc cherché une recette avec de la rhubarbe. Au départ, j’avais vu une tarte à la rhubarbe meringuée qui me semblait délicieuse… mais je n’avais pas de crème fraîche sous la main, je me suis donc rabattue sur un gâteau à la rhubarbe. (Je garde la recette de la tarte sous le coude, je pense que je la ferai un jour).

Ce gâteau est une base pour plein de gâteaux différents… on peut l’agrémenter de fruits, de chocolat, etc. Parfait pour un gâteau de kermesse, de fêtes en tout genre, un peu comme mon gâteau à l’orange ou ou le gâteau caramélisé aux pommes. Des gâteaux sans prétention mais qui sont délicieux et faciles à transporter !

Pour ce gâteau à la rhubarbe, j’ai donc utilisé :

  • 125 g de farine de froment T55 AB
  • 220 g + 2 cs de sucre blond de canne AB
  • 2 cc de poudre à lever AB
  • 1 pincée de sel fin PF
  • 3 oeufs AB
  • 100 ml d’huile de tournesol AB (j’en mettrai un peu moins la prochaine fois… )
  • 500 g de rhubarbe AB

Je commence par éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 cm environ.

Je place les morceaux dans une passoire, et je saupoudre de 2 cs de sucre. Je laisse dégorger 2 bonnes heures.

Je prépare ensuite l’appareil en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille. Je mélange quelques secondes.

J’ajoute les morceaux de rhubarbe dans la préparation et je mélange rapidement avec une maryse.

Je « margarine » un moule à manqué et je verse la pâte dedans.

Alors pour la cuisson… j’ai d’abord fait comme indiqué sur le blog de référence : 30 min à 200°C… Eh bien, ce n’était pas cuit du tout… J’ai remis 15 min à 180°C et c’était parfait… Donc pour une cuisson parfaite du premier coup, peut-être que 45 min à 180°C suffirait.

Gâteau à la rhubarbeAu final, ce gâteau est hyper moelleux, mais peut-être un peu trop gras (100 ml d’huile, c’est beaucoup !). Et ma rhubarbe était peut-être déjà un peu vieille, sans trop de goût… Elle n’apportait rien à ce gâteau qui aurait été sans doute meilleur avec des pommes… ou des pépites de chocolat ! (ou les deux !)

Et si maintenant on allait voir du côté de Chez Ale la recette qu’elle a choisi chez moi ? Qui m’aime me suive !! (mais vous avez le droit de revenir ici après !)

(Je profite de ce tour en cuisine pour faire une petite pub à Miss Cuisine qui a créé le site, et qui cherche actuellement un financement pour un projet… N’hésitez pas à aller le voir sur My Major Company)

4 commentaires

  1. Merci pour ta participation. Je devrais peut-être refaire ce gâteau pour re vérifier le temps de cuisson et éventuellement ajuster la quantité d’huile (quoique, ça ne me choque pas, ce sont à peu près les proportions d’un gâteau au yaourt)
    Je te chipe la photo pour ma mise à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.