Ratatouille express [vegan]

Bon… je reviens d’une semaine de vacances au bord de la mer… où j’ai eu beau temps (à part un vent incroyable !)… et là je reviens, et pluie, pluie, pluie… euh… J’ai dû faire un bond dans le temps, on doit être au mois de novembre !

Un temps à manger une tartiflette, une raclette ou un gratin dauphinois… Mais heureusement, il y a des plats estivaux chauds bien réconfortants faits avec plein de légumes d’été comme… la ratatouille bien sûr !

Je fais de la ratatouille express… dans le sens où je ne m’amuse pas à cuire séparément tous les légumes comme on le fait traditionnellement… Je n’avais pas envie de passer ma journée à faire cette ratatouille… surtout que j’ai prévu d’autres recettes dans la journée… et qu’il était déjà 10h30 et que c’était pour midi !

Donc, pour cette ratatouille express, j’ai utilisé :

  • 2 courgettes PL
  • 1 aubergine PL
  • 1 oignon PL
  • 1/3 de poivron rouge PL
  • 1/3 de poivron vert PL
  • 2 tomates PL
  • 1 gousse d’ail PL (que j’ai complètement oublié de mettre !!)
  • 1,5 cs d’huile d’olive AB
  • 2 cs de concentré de tomates AB
  • 2 bonnes pincées de fleur de sel PF

Je lave tous mes légumes et je les détaille en petits cubes. Je les mélange tous dans un récipient (une passoire par exemple) et je réserve.

J’émince l’oignon (et l’ail…).

Je fais chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.

Je fais revenir quelques minutes l’oignon (et l’ail…) dans l’huile juste pour les faire suer un peu.

J’ajoute tous les cubes de légumes et je mélange. Je laisse mijoter à couvert sur feu doux pendant 1 heure (c’est le temps qu’il m’a fallu pour faire mon aller-retour au marché en famille sous la pluie).

Sur la fin de cuisson, j’ajoute le concentré de tomates et je laisse mijoter encore sans couvrir. Je sale vraiment en toute fin de cuisson (je ne sais pas si c’est la tradition, mais je devais faire comme ça, car j’ai prélevé un peu de ratatouille non salée pour Tibonhomme).

Et voilà, c’est prêt !

Ratatouille express

Normalement, je sers la ratatouille avec du riz, mais cette fois-ci, j’ai fait avec de la semoule. C’est largement tout aussi bon !

J’espère quand même que le soleil reviendra rapidement pour qu’on puisse profiter de notre terrasse et manger de bonnes salades de tomates, concombres, etc.

Un commentaire

  1. Pingback: Gâteau magique vanille myrtilles - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.