Cake au cacao

Le dernier jeudi du mois, depuis mes cours de préparation à l’accouchement, j’ai pour habitude de participer à un petit déjeuner qui se déroule à la Maison de Naissance de Pontoise (où j’aurai dû accoucher) et organisée par PaMaNa, l’association des parents qui soutiennent la Maison de Naissance (J’en fais un peu de pub, j’en suis la trésorière adjointe et webmaster débutante ^^). Les mamans et les bébés se retrouvent autour d’une petite tasse de thé et d’excellents gâteaux ! Ce n’est pas génial pour retrouver son poids d’avant grossesse, mais au moins, c’est bon pour le moral des mamans de voir des gens !

Jusqu’à présent, je faisais souvent un gâteau au chocolat qui plaisait beaucoup, mais qui pour moi était un peu long à préparer, avec des blancs en neige… Mais que c’est long d’incorporer les blancs en neige !

Et puis, j’ai recherché récemment la recette d’un gâteau au cacao, car comme je le disais dans ma recette de glace au cacao, je n’ai maintenant que très rarement du chocolat en tablettes à la maison. Et je suis tombée sur une recette merveilleuse ! Facile à faire, rapide (sans blancs en neige !) et excellente ! Cette petite merveille provient du blog Mes Recettes Réussies. Je l’ai appelé cake au cacao car je l’ai fait dans un moule à cake, tout simplement ! Et du coup, en plus d’être « extra moelleux » comme dans la recette d’origine, il était aussi coulant au centre (ce qui est loin de déplaire à Ticœur).

Ce qu’il vous faut pour ce délicieux cake au cacao :

  • 200 g de sucre blond de canne AB
  • 2 sachets de sucre vanillé AB
  • 120 g de beurre doux AB (il faut qu’il soit mou donc pensez à le sortir du réfrigérateur à l’avance)
  • 200 ml de lait entier AB
  • 2 œufs AB
  • 170 g de farine de blé T65 AB
  • 40 g de cacao en poudre AB
  • 1 sachet de poudre à lever AB (levure chimique sans phosphate comme la lessive !)

Quand je disais que ce gâteau était simple à faire, je ne plaisantais pas. Il suffit presque de mélanger les ingrédients dans l’ordre.

Dans un saladier, je mélange le sucre, le sucre vanillé et le beurre mou jusqu’à ce que ça blanchisse… C’est l’étape la plus longue de la recette, surtout si comme moi vous décidez de faire un gâteau à 9h du matin pour partir à 9h45 tout en ayant préparé les enfants, pris votre douche, etc., et que donc vous n’avez pas sorti votre beurre suffisamment à l’avance. Heureusement que Ticœur était là !

Ensuite, j’ajoute les œufs, je mélange, le lait, je mélange. Puis je tamise la farine, la poudre à lever et le cacao ensemble sur l’appareil. Et je mélange.

Voilà ! C’est tout !

Ah non, il faut aussi le cuire ! C’est mieux ! (même si la pâte crue est très bonne aussi).

Je verse donc l’appareil dans un moule à cake beurré et hop ! 30 min dans mon four préchauffé à 180°C.

Voilà ! C’est tout ! (et là c’est vraiment tout !)

Cake au cacaoAvouez qu’il a l’air bon ! Heureusement, il m’en est resté suffisamment pour la photo… et pour Ticoeur et Maman qui ont pu y goûter.

C’était moins une !

4 commentaires

  1. Pingback: Rochers coco-cacao | La Cuisine de Niya

  2. Pingback: Gâteau zébré - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.