Glace au cacao

Il fait trop chaud pour travailler !

Bon, ça tombe bien, je ne travaille pas jusqu’en octobre. Alors je cuisine ! Et pour se rafraîchir, quoi de mieux qu’une petite glace maison ?

J’avais envie de chocolat en plus, mais je n’en avais plus dans mes placards. Ô rage ! Ô désespoir ! Mais en fouillant un peu dans le fond, j’ai trouvé un paquet de cacao en poudre. Alors je me suis dit que ça ferait très bien l’affaire. Donc j’ai cherché des recettes de glace au cacao. Et comme d’habitude, aucune me convenait, donc j’ai concocté ma petite recette.

Alors il vous faudra pour cette glace au cacao :

  • 300 ml de lait entier AB
  • 200 g de crème fraîche PL
  • 2 jaunes d’œufs PL
  • 125 g de sucre blond de canne AB
  • 50 g de cacao en poudre

Je commence par faire chauffer le lait avec la crème. Vu que c’est de la crème épaisse, il faut remuer un peu pour qu’elle « fonde »… Je ne sais pas trop quel terme employer, mais je pense que c’est compréhensible. Après, vous pouvez bien sûr utiliser de la crème liquide, mais j’en ai rarement chez moi depuis que je deviens locavore.

Le temps que ça chauffe jusqu’à ébullition, je fais blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis j’ajoute le cacao en poudre.

Quand le mélange lait+crème bout, je verse une louche dans l’appareil pour le détendre. Puis je verse l’appareil dans la casserole de lait+crème et je fais chauffer à feu moyen tout en remuant continuellement jusqu’à épaississement (un peu comme une crème pâtissière en moins épais).

Une fois épaissi, je reverse l’appareil dans le saladier, et je laisse refroidir totalement. Quitte à le laisser dans le frigo la nuit s’il le faut… mais je n’ai pas de patience, et ma gourmandise prend souvent le dessus, alors je ne l’ai laissé dans le frigo que quelques heures (quand même !).

Quand c’est froid, c’est parti pour le turbinage pendant 30 min.

A déguster sans modération ! (enfin… sauf si vous ne voulez pas prendre plusieurs kilos en 2 jours…)

glace_cacaoJ’avais peur qu’elle soit trop sucrée, mais finalement, ce n’était pas mal comme ça. Peut-être un peu trop cacaoté, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne l’a pas mangée. Et on l’a trouvée meilleure le lendemain.

Sauf que 2 jours après, nous avons goûté avec Ticœur un sorbet au chocolat préparé par Nelly de Cuisine Téméraire, et Ticœur l’a préféré à ma glace. Snif…

 

4 commentaires

  1. C’est le genre de recettes qui me fait fondre (attention, jeu de mots pourri !) ! Je suis sûre que c’était très bon rien que parce que c’est au chocolat. Comment est-ce que ça peut être trop cacaoté ? (il n’y en a jamais assez !).

    (Tu diras à monsieur qu’il pourrait être un peu gentleman ! J’hallucine… :))

  2. Pingback: Cake au cacao | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire