Tarte au potiron et chèvre

Alors que je suis encore en train de digérer les repas de fêtes, j’essaie de faire maintenant des repas plus légers. Dur, dur quand il nous reste au moins une tonne de chocolats à finir !

Mais entre salade d’endives, soupes, et autres plats « légumesques », je pense qu’on arrive à quelque chose. Surtout qu’une de mes bonnes résolutions est de perdre un peu de poids… mais je ne suis pas pressée, alors on continue de se faire plaisir malgré tout !

Le potiron, on le mange d’habitude en soupe… ou purée pour Tibonhomme. Mais il me restait un peu de pâte que j’ai faite pour une quiche aux poireaux dégustée pendant le réveillon du Nouvel An, réalisée cette fois-ci avec du fromage de chèvre et non du gruyère râpé. Elle était délicieuse soit dit en passant.

Donc avec cette pâte, j’ai voulu tester une tarte au potiron. Avec un peu de retard car c’est une recette qui a tourné pas mal sur les blogs au moment d’Halloween ou Thanksgiving. Mais ce sont des recettes le plus souvent sucrées. Moi je voulais du salé. Il me restait du fromage de chèvre frais (le même que celui de la quiche aux poireaux), alors j’ai inventé ma recette de tarte au potiron et chèvre !

Pour la pâte brisée, j’avais suivi une recette rapide trouvée sur Marmiton :

  • 300 g de farine de blé T65 AB
  • 1/2 cc de sel fin PF
  • 150 g de beurre doux AB (il faut qu’il soit mou, donc pensez à le sortir assez longtemps à l’avance)
  • 8 cl d’eau tiède (plus ou moins, la quantité est à adapter en fonction de votre farine)

Dans le bol de mon robot muni du crochet, je mélange la farine et le sel. J’ajoute le beurre mou coupé en morceaux et je commence le pétrissage en vitesse 2.

J’ajoute l’eau pour que l’ensemble se lie et forme une boule.

Et c’est fini ! Bon, ce n’est peut-être pas la « vraie » recette de la pâte brisée, mais en tout cas, c’est rapide et simple et pour faire une petite tarte sans prétention, c’est parfait !

J’étale ma pâte sur mon plan de travail légèrement fariné avec un rouleau et je fonce un cercle. Normalement, si comme moi vous étalez assez finement, vous pourrez faire 2 tartes. Je l’ai conservée une semaine enveloppée dans du film alimentaire au réfrigérateur.

Je réserve ce fond de tarte le temps de préparer la garniture :

  • 1,5 kg de potiron PL
  • 1,5 crottin de chèvre frais PL (vous pouvez n’en prendre qu’un.. ou 2… j’ai mis ce qu’il me restait)
  • 100 ml de lait entier AB
  • sel PF
  • poivre

Je commence par éplucher le potiron au couteau. Je le coupe ensuite en petits dés. Je les mets dans une grande poêle, ou une sauteuse, ou un wok et je fais cuire à feu moyen pendant pas mal de temps. C’est précis comme durée, non ? En fait, c’est jusqu’à ce que le potiron se transforme en purée et surtout que toute l’eau soit évaporée… parce que c’est plein d’eau le potiron, et que dans une tarte, l’eau, ce n’est pas bon !

Pendant la cuisson du potiron, je mélange dans un saladier les crottins de chèvre écrasés à la fourchette avec le lait. J’ajoute du sel (mais pas trop, le fromage étant déjà salé) et du poivre.

J’ajoute le potiron en purée à cette préparation au fromage et je mélange le tout.

Je verse le potiron dans le fond de tarte et j’enfourne à 180°C pendant environ 45 minutes… le temps de cuisson du fond de tarte. Cela varie en fonction de l’épaisseur de votre pâte.

Tarte potiron chèvreJe l’ai passée 2-3 minutes sous le grill, histoire de dire qu’elle n’est pas toute orange ! Avec Ticœur, nous l’avons accompagnée d’une petite salade de mâche.

Et sinon, vous connaissez la différence entre une tarte et une quiche ? Parce que je me suis posée la question pour le nom de cette recette… J’aurais peut-être dû l’intituler « Quiche au potiron et au chèvre ». Vous en pensez quoi ?

 

9 Comments

Laisser un commentaire