Légumes rôtis au four

Je me balade régulièrement sur Hellocoton pour suivre des blogs que j’aime bien. Et cela fourmille d’idées, de recettes… de tout ! Je pourrais y rester des heures si je n’avais que ça a faire ! J’essaie de me concentrer sur la cuisine, sinon, je ne m’en sortirais pas.

Je vois donc plein de recettes défiler en me disant qu’il serait bien que j’essaie celle-ci… ou celle-là… Evidemment, je n’ai pas le temps de tout faire !

Mais la semaine dernière, je suis tombée sur une recette simple, rapide et pleine de légumes sur le site de Bikini et Gourmandise : des légumes rôtis au four.

Je m’en suis inspirée pour ma recette, car je n’avais pas tous les légumes de sa recette :

  • 500 g de choux de Bruxelles PL
  • 4 pommes de terre PL
  • 10 champignons de Paris AB
  • 1 (tout petit) chou rouge PL
  • 2 oignons PL
  • 4 (petites) carottes PL
  • 2 cs d’huile d’olive AB
  • 1 cc de curcuma

Je commence par enlever le trognon des choux de Bruxelles et quelques feuilles. Je les coupe ensuite en 4.

Je les plonge dans une cocotte pleine d’eau bouillante et je les blanchis 2-3 minutes. Je les égoutte et je réserve.

Je prépare les autres légumes : j’épluche les carottes que je coupe en bâtonnets, j’épluche les pommes de terre et les oignons que je coupe en 4, je lave rapidement les champignons après leur avoir enlevés les pieds puis je les coupe aussi en 4. J’effeuille le chou rouge.

Dans un grand plat à gratin, je mets tous les légumes, sauf les choux de Bruxelles. Je verse l’huile d’olive et le curcuma dessus et je mélange.

Je place au four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement.

J’ajoute ensuite les choux de Bruxelles et je laisse cuire encore une quinzaine de minutes.

Légumes rôtis au four

En fait, vous pouvez mettre n’importe quel légume, ça marche avec tout. Ce qui est bien, c’est de varier les couleurs pour que ce soit plus joli à manger des yeux ! D’ailleurs, mon chou rouge s’est tout ratatiné à la cuisson, j’aurais peut-être dû le mettre à la fin en même temps que les choux de Bruxelles. Il aurait peut-être garder sa belle couleur bordeaux.

En tout cas, c’est un plat que je referai sans aucun doute… J’imagine déjà ça avec des légumes d’été : aubergines, courgettes, tomates, etc. Miam miam !

6 commentaires

  1. TiCoeur

    Excellent! Qui plus est, le chou de Bruxelles n’a pas du tout son goût… DEGUEULASSE 😀
    Une excellente recette pleine de légumes et ça fait plaisir! Vivement cet été pour les légumes du soleil x)

  2. Merci pour le petit clin d’oeil 😉 Tu as raison, le chou rouge (comme les oignons rouges) pour garder une jolie couleur il vaut mieux le mettre plus tard …
    en la refaisant on finit par trouver SA manière de faire cuire les légumes selon son goût. J’addddore les champignons de Paris cuits au four de la sorte lorsqu’il garde de la tenue (les gris tiennent mieux à la cuisson que les blancs ). J’aime bcp ta photo
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.