Naan au fromage [Un tour en cuisine]

C’est reparti pour un tour en cuisine !

Comment ça, vous ne savez pas ce que c’est ! Lecteurs indignes ! Je vous en ai parlé quand j’ai fait mon succulent gâteau de riz. Allez, ceux qui n’ont pas suivi, vous aurez le droit à 1 heure de rattrapage à recopier ces lignes : « je lirai toutes les recettes de Niya »… 100 fois !

Allez, je suis sympa, je vous fais une petite piqûre de rappel. Un tour en cuisine consiste à piocher une recette sur un autre blog. Et cette fois-ci, j’ai eu le droit au blog de Mes Petites Créations Culinaires. Tout plein de bonnes recette sur ce blog.

Mon choix s’est arrêté sur une recette indienne : les naans au fromage. Vous savez ce petit pain indien fourré au fromage… On en mangerait facilement 4 ou 5 lors d’un repas au restaurant indien tellement c’est bon !

J’avais déjà essayé d’en faire il y a quelques années, mais je ne devais pas être douée à l’époque (et je ne sais pas si je le suis maintenant), mais impossible de façonner les naans sans que tout le fromage ressorte de la pâte… Une vraie galère à faire.

Mais avec cette recette, j’ai réussi !!

Pour 8 naans, il m’a fallu :

  • 250 g de farine blanche T55 AB
  • 150 ml d’eau
  • 1 pincée de sucre blond de canne AB
  • 10 g de levure fraîche de boulanger AB
  • 1 cs de poudre à lever AB
  • 2 cs de yaourt nature au lait entier AB (fait-maison)
  • 5 cs de beurre doux fondu AB (normalement, il faut du ghee, un ingrédient typiquement indien issu de beurre au lait de bufflonne mais qu’on peut fabriquer facilement à partir du beurre « normal », mais je n’ai pas pris le temps de le faire)
  • 1/2 cc de sel fin PF
  • 8 portions de fromage fondu AB (type « Kiri » ou « Vache-qui-rit » pour les non bio)

Dans le bol de mon robot, j’émiette la levure de boulanger puis j’ajoute le sucre, l’eau et la moitié de la farine (125 g pour les forts en mathématiques). Je laisse pétrir 5 minutes avec le crochet puis je couvre d’un torchon propre et laisse lever 30 minutes.

J’ajoute ensuite le yaourt, la poudre à lever, le reste de farine, le sel et le beurre. Et je pétris encore 5 minutes puis je laisse reposer 30 minutes.

Je façonne ensuite les naans au fromage en séparant la pâte en 8 pâtons « égaux ». (C’est comme les petits pains, on n’est pas au gramme près non plus).

Sur le plan de travail légèrement fariné, j’étale la pâte en « triangle »… ou toute forme approximative qui au final ne ressemble pas du tout à un triangle. J’avoue que cette partie n’était pas très précise dans la recette d’origine, du coup, j’ai fait un peu au pif. Au centre de la pâte je dépose 1 portion de fromage fondu. Puis je rabats les bords de pâte sur le fromage, et j’étale de nouveau en essayant de ne pas percer la pâte pour obtenir un naan au fromage plus ou moins rond. J’ai réussi (sans le vouloir) à en faire un en forme de cœur… Titechérie était toute contente !

Je fais chauffer une poêle que j’ai légèrement beurrée avec un papier absorbant (mes poêles accrochent facilement). Je fais cuire les naans au fromage un par un, 2-3 minutes sur chaque face, le temps que la pâte grille un peu, comme une crêpe.

Et je déguste !

Naan au fromage

Tout le monde s’est régalé ! (Sauf AmideNous qui devait venir pour notre « repas indien » mais qui a préféré rester chez lui régler une affaire de chauffage avec son proprio).

Nous avons dégusté ces naans au fromage avec du chou-fleur « à l’indienne », préparé avec des lentilles corail, du curry, du curcuma, du yaourt au soja et du lait de coco.

Et pour ce tour en cuisine, c’est le blog Une folle envie de cuisiner qui devait piocher une recette chez moi. Laquelle ? Allons voir !

9 Comments

  1. TiCoeur

    Les naans au fromage, c’est clair que c’est bien bon! Ils étaient bien cuits et le fromage était parfaitement fondant au centre!

    Je pense qu’il aurait fallu les étaler encore un peu plus peut-être, mais pour le coup, il faut une poêle de 1m de diamètre 😀

  2. Ils sont beaux ! Bon je t’avoue que je ne trouve aucun intérêt aux naans au fromage après avoir goûté ceux au boeuf tandoori. Mais comme monsieur trouve mes naans trop fins, je vais retenter avec ta recette, ça sera peut-être mieux ! Et la cuisson à la poêle, ça doit être différent en rendu que celle au four. A tenter !

    • Etant végétariens, nous n’avons pas pu goûter tes naans au bœuf tandoori ^^
      En revanche, il faut toujours que j’essaie tes petits pains au curry… mais j’ai appris une chose, le cheddar, ça n’existe pas en bio !! Sauf au Canada lol

Laisser un commentaire