Gâteau de riz [Un tour en cuisine]

Petite recette supplémentaire cette semaine car je participe au tour 318 d’Un tour en cuisine

C’est quoi donc qu’un tour en cuisine ?

Eh bien, je ne connaissais pas avant de me balader sur des blogs qui faisaient référence à ce site. Le principe est simple : on s’inscrit à un « tour » avec 19 autres blogueurs culinaires et un tirage au sort détermine le blog sur lequel nous devons piocher une recette. Nous avons après environ 1 mois pour réaliser la recette et la publier à une date et une heure précise : aujourd’hui dimanche 22 décembre 9h ! (Cela me permet de tester la programmation d’articles, car autant vous dire que je ne suis pas devant mon PC le dimanche matin !)

Un tour en cuisine a donc procédé au tirage au sort et je devais choisir une recette sur le site de Chris Chez nous… Quelque part en Normandie.

Après avoir feuilleté quelques pages du blog, je suis tombée sur la recette que j’allais réaliser… une recette me rappelant mon enfance… le gâteau de riz !

En plus j’avais tous les ingrédients à la maison, donc facile !

  • 1 litre de lait entier AB
  • 300 g de riz rond (j’ai utilisé du riz japonais, une sorte de riz rond, celui qui sert pour les sushis ou l’oyakodon par exemple)
  • 100 g de sucre blond de canne AB + 100 g pour le caramel
  • 1 gousse de vanille de Madagascar (de chez Cap d’Ambre… je leur fait un peu de pub, car leurs gousses de vanille sont vraiment sublimes… je n’en avais jamais vu d’aussi grosses… et elles sont super parfumées ! Elles ne sont pas estampillées « bio », mais leur culture est respectueuse de l’environnement et des travailleurs locaux)
  • 3 œufs PL
  • 30 morceaux de sucre blond de canne AB (dans la recette originale, il fallait 15 morceaux, mais mes morceaux sont en fait des demi-morceaux)
  • 2 cs d’eau

Je commence par rincer le riz jusqu’à obtenir une eau de rinçage claire. Le riz japonais est plein de fécule, enfin je crois que c’est de la fécule, et il faut le rincer pour les recettes japonaises, donc j’ai fait pareil.

Je le plonge ensuite dans le lait dans lequel je gratte la gousse de vanille. Je laisse l’écorce dans le lait le temps de la cuisson.

Je laisse cuire jusqu’à complète absorption du lait par le riz. Je retire l’écorce de la gousse de vanille puis j’ajoute le sucre et je mélange.

Je laisse refroidir quelques minutes.

Pendant le refroidissement, je prépare le caramel… Enfin j’essaie. Après une première tentative désastreuse avec les morceaux de sucre et l’eau, j’ai tenté une autre recette avec seulement du sucre en poudre. Et surtout sans remuer du tout ! Du coup, j’ai laissé mon sucre fondre et dorer dans la poêle (peut-être un poil trop longtemps, mais j’étais partie faire autre chose), et ça a marché parfaitement. En revanche, une fois le feu éteint, ça durcit très vite ! Donc il faut napper le moule très rapidement. Je ne suis pas allée assez vite (je me suis brûlé un doigt (et la langue) avec une goutte de caramel !) du coup, je n’ai pu tapisser que le fond !

J’ajoute les œufs au riz au lait et je verse la préparation dans le moule caramélisé.

J’enfourne 50 min à 180°C.

J’attends le complet refroidissement avant de démouler ! (et j’attends encore plus longtemps pour le déguster… enfin pas trop longtemps quand même… il fallait bien que je prenne ma photo !)

Gâteau de riz

Il faut que j’améliore ma technique du caramel… mais ce gâteau de riz est génialement bon. Pas du tout sec comme celui que j’avais fait il y a quelques temps (mais j’avais oublié de rincer mon riz)… et le caramel qui remonte dans le gâteau de riz pendant la cuisson… ralala…

Et comme je devais choisir une recette chez Chris, un autre blogueur devait choisir une recette sur mon site. Et cette lourde tâche a été attribuée à Gigi de La Cuisine de Gigi. Qu’a-t-elle choisi ? Je vous laisse le découvrir en même temps que moi !

Conclusion : je pense que je participerai de temps en temps à un autre tour en cuisine. C’est sympa de découvrir et faire découvrir des recettes d’autres blogueurs.

6 commentaires

  1. Pingback: Tarte au citron meringuée | La Cuisine de Niya

  2. TiCoeur

    Pour être franc, je n’apprécie guère le gâteau de riz. Mais à tous les frileux du gâteau de riz comme moi, celui-ci était excellentissime!

    Si bien que je demandais à en avoir une petite part dans le canapé le soir. Il est vraiment excellent, je confirme qu’il n’est pas sec du tout, une très belle réussite!

  3. Pingback: Naan au fromage [Un tour en cuisine] | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.