Muffins à la farine de maïs et pépites de chocolat

Depuis quelques mois, nous essayons de faire nos courses uniquement dans les magasins bio, sauf pour les légumes en général que nous préférons acheter en local (Ferme de M. Cattiaux) et les fromages de chèvre (Ferme de Chauvry) (cf. Mes producteurs locaux)

Du coup, dans les magasins bio, je découvre plein de nouveaux produits, qui existent sûrement en hypermarchés mais qu’on ne voit pas. J’ai découvert récemment la farine de maïs.

Comme souvent, j’achète le paquet et je me dis que je trouverai bien des recettes à faire avec. Ça encombre nos placards au grand dam de Ticœur, mais il est, je pense, bien content de goûter mes recettes ensuite.

Avec la farine de maïs, on peut faire le traditionnel pain de maïs. Je le tenterai un jour je pense, mais là, j’avais envie de sucré et de chocolat ! Alors j’ai cherché une recette utilisant la farine de maïs, et je suis tombée sur cette recette de muffins aux pépites de chocolat sur le site de 750g.

Je m’en suis inspirée pour réaliser mes muffins à la farine de maïs et pépites de chocolat :

  • 65 g de farine de maïs AB
  • 65 g de farine de blé T65 AB (je n’ai pas de farine sans gluten comme il était conseillé dans la recette de base)
  • 1 sachet de poudre à lever AB (je n’ai que du bicarbonate de soude « technique »…celui pour les produits d’entretien… mais si ça se trouve, c’est le même que celui pour la cuisine… il faudra que je vérifie)
  • 100 g de poudre d’amandes AB
  • 75 g de sucre blond de canne AB
  • 1 pincée de sel PF
  • 1 oeuf PL
  • 200 ml de lait entier AB
  • 100 ml d’huile de sésame AB (mais 2 remarques à propos de l’huile : 1) prenez plutôt de l’huile au goût neutre… j’ai voulu tester, c’est bon, mais ça donne un goût « bizarre » ; 2) mettez-en moins ! 100 ml, c’est trop ! 75 ml, voire même 50 ml devrait suffire… certes, ça fait des muffins super moelleux… mais gras !)
  • 100 g de pépites de chocolat AB

Dans un saladier, je mélange tous les ingrédients secs : farines, poudre à lever, poudre d’amandes, sucre et sel.

J’ajoute l’œuf, le lait et l’huile et je mélange énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Enfin, je verse les pépites de chocolat que j’incorpore à l’appareil.

Je verse cette préparation dans des moules à muffins légèrement huilés au pinceau.

Puis j’enfourne dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes environ.

Je laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Muffins à la farine de maïs et pépites de chocolatToutes les pépites de chocolat se sont retrouvées au fond des muffins… Il va falloir que j’étudie ce phénomène. Faut-il les fariner légèrement comme les fruits dans un gâteau ? Merci à celui ou celle qui éclaircira cette énigme.

 

2 commentaires

  1. TiCoeur

    Je confirme, au grand dam de Ticoeur, les meubles se remplissent bien trop vite…

    Alors je ne peux que confirmer le conseil d’utilisation d’une huile différente. Ca donnait un goût vraiment particulier… Par contre, ils étaient moelleux à souhait, pour sûr! Bien qu’un peu gras.

    Bref, mes commentaires ne font encore et toujours que confirmer ce qui est écrit plus haut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.