Crumble fraises nectarines

L’été est LA saison des fruits : à nous les fraises, abricots, nectarines, framboises, rhubarbe, etc. etc. Ça change des sempiternelles pommes, bananes, oranges de l’hiver… Et c’est donc l’occasion de tester de nouveaux desserts plein de fruits !

Après mon crumble pomme rhubarbe, qui était surtout bon accompagné d’une belle boule de glace à la vanille, j’ai voulu tester un nouveau crumble : nouvelle pâte et nouveaux fruits. Nouvelle pâte, parce que celle du crumble pomme rhubarbe n’était pas fameuse. Trop sablonneuse, trop pâteuse.

Récemment, j’ai fait l’acquisition du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Et j’ai découvert une pâte à crumble facile à réaliser et surtout à retenir. Une même quantité de tous les ingrédients (ou presque) ! J’ai fait comme d’habitude avec les ingrédients que j’ai à la maison, donc j’ai légèrement adapté sa recette.

Voici donc ma recette de mon crumble fraises nectarines !

  • 150 g de farine de blé T65 AB
  • 150 g + 1 cs (pour les fruits) de sucre blond de canne AB
  • 150 g de poudre d’amandes AB
  • 150 g + 1 noisette (pour le moule) de beurre doux AB
  • 1 pincée de sel fin PF
  • 250 g de fraises Mara des Bois PF (les mêmes que pour les confitures !)
  • 2 nectarines jaunes PF

Pour la réalisation de la pâte à crumble, je m’y prends le matin pour l’après-midi, ou le soir pour le lendemain matin. J’ai remarqué que si je la laissais au frais quelques heures, c’était plus facile de l’émietter ensuite.

Donc, dans un saladier ou directement sur le plan de travail, je mélange tous les ingrédients, farine, sucre, poudre d’amandes et beurre mou, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à tous les ingrédients. Puis je couvre et je laisse au frais quelques heures avant de la « crumbliser ».

Si comme moi vous voulez faire des économies dans la poudre d’amandes, vous pouvez acheter des amandes entières. Il « suffit » ensuite de les éplucher en ayant pris soin de les ébouillanter quelques secondes. La peau se retire toute seule, tellement facilement qu’il n’est pas rare de voir quelques amandes voler dans la cuisine ! Je les laisse ensuite sécher sur du papier absorbant puis je les mixe. Vous n’obtiendrez pas une poudre d’amandes aussi fine que dans le commerce, sauf si vous avez un super mixer, ce qui n’est pas mon cas, mais votre porte-monnaie vous remerciera peut-être un jour. (Même si récemment, j’ai découvert une boutique sur internet qui vend de la poudre d’amandes bio au kilo moins chère que mes amandes entières bio également… et sans frais de port en plus !)

Revenons à notre crumble.

Je prépare mes fruits : je lave, équeute et coupe les fraises en 2 ; je lave, épluche et coupe en cubes assez gros les nectarines. Je mets tous les fruits dans un saladier, je saupoudre d’une cuillère à soupe de sucre et je mélange.

Je beurre mon plat (un plat rectangulaire de 25*15*5 cm environ), et je mets les fruits dans le fond. Le nombre de fruits est à adapter en fonction de votre plat du coup.

Puis j’ajoute une bonne couche de pâte à crumble sur le dessus. La recette que j’ai faite me permet de faire 2 crumbles. Je congèle le reste de pâte.

Enfin, je mets au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes environ. Je l’ai mis 2-3 min sous le grill en plus pour colorer le crumble (peut-être un peu trop).

Crumble fraises nectarines

Je l’ai fait 2 fois en 2 semaines. La première fois, j’avais mis trop de fruits et pas assez de pâte, du coup, tout le jus des fruits était remonté et avait englouti le crumble qui n’était pas très croustillant. La seconde fois, j’ai mis moins de fruits et plus de pâte. Bien meilleur !

Recette testée et approuvée par la famille et les amis !

3 commentaires

  1. Pingback: Tarte aux reines-claudes (et un peu d'abricots) | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.