Crumble pomme rhubarbe + Glace vanille

Le soleil revient enfin nous voir ! On ne sait pas si ça va durer, mais au moins, pendant ce temps-là, on peut manger des glaces !

Après la glace au thé vert (oui, oui, promis, je vous donnerai la recette un jour), la traditionnelle glace à la vanille ! Vu que je suis novice en création glacière, j’ai cherché des recettes sur internet (google, mon meilleur ami). Mais comme d’habitude, je n’ai jamais tous les ingrédients qu’il faut… alors je m’adapte.

Et pour accompagner cette glace… enfin normalement, c’est plus la glace l’accompagnement, mais passons… un petit crumble pomme rhubarbe !

Ticœur voulait que je lui fasse des crumbles et chez notre producteur local préféré, cette semaine, il y avait de la rhubarbe. Bon, Ticœur n’est pas fan de la rhubarbe d’ordinaire, mais pour une fois, je me suis fait plaisir !

Je vous propose donc deux recettes cette semaine… je suis généreuse non ?

Alors, pour le crumble, il vous faudra :

  • 1 kg de rhubarbe L (il m’en est resté après la recette, mais ça fait de la bonne compote que vous pouvez ajouter à vos yaourts par exemple)
  • 3 pommes ABL (j’ai utilisé des Goldens)
  • 250 g de farine T65 AB
  • 130 g de beurre doux AB (là, je crois que je n’en avais pas assez…150 g aurait été bien, ou alors un peu moins de farine)
  • 20 g de beurre demi-sel AB
  • 50 g + 20 g de sucre blond de canne AB

Je commence par éplucher la rhubarbe, et je la coupe en petits morceaux d’1 cm environ. Je la mets dans un saladier, je la mélange avec les 50 g de sucre et je la laisse reposer le temps de faire le reste et avant de la cuire.

Pendant ce temps là, j’épluche les pommes, je les coupe en dés ni trop petits ni trop gros.

Dans une poêle, je fais fondre le beurre demi-sel, j’ajoute les pommes, puis le reste de sucre, et je fais revenir un peu, le temps que les pommes deviennent fondantes et un peu caramélisées.

Je réserve dans une assiette et dans la même poêle, je mets à cuire la rhubarbe jusqu’à obtenir une compote. En goûtant, vous pouvez ajouter un peu de sucre, car la rhubarbe est très acide, donc c’est au goût de chacun. (Personnellement, j’en ai ajouté un peu :p)

Pour la pâte à crumble, j’ai mélangé à la main la farine et le beurre doux (le beurre doit être mou, donc pensez à le sortir du frigo au début de la recette), jusqu’à obtenir un « sable ». C’est là que je me suis dit que soit j’avais trop de farine, soit pas assez de beurre, car j’ai obtenu un sable fin alors que j’aurai préféré un sable plus grossier… mais je n’avais plus de beurre doux !

Enfin, dans un plat allant au four, j’ai mis une bonne couche de compote de rhubarbe mélangée avec les morceaux de pommes fondantes, puis la couche de pâte « sableuse ». Et hop ! au four pendant 30 min à 200°C (Th. presque 7).

glace_vanille_crumble_pomme_rhubarbe_02

 

Ticœur a goûté le crumble tout seul, il l’a trouvé pâteux… Je dois dire que moi aussi… Il faut que je m’améliore dans la pâte à crumble !

Mais associé à la glace à la vanille, le crumble devient une « tuerie » !

Donc voici la recette :

  • 50 cl de lait entier L
  • 25 cl de crème fraîche épaisse L (bah oui, normalement, il faut de la crème liquide, mais je n’en avais pas, et franchement, je ne vois pas la différence une fois chauffée)
  • 6 jaunes d’œufs AB
  • 125 g de sucre blond de canne AB
  • 2 gousses de vanille AB

Je n’ai pas utilisé du lait et de la crème bio pour une fois, car avec Ticœur, nous avons testé La Ruche qui oui !. C’est un regroupement de consommateurs pour acheter des produits directement aux producteurs de notre région. Nous avons donc testé entre autres les produits laitiers d’une ferme des Yvelines. C’est certainement plus cher que les produits du commerce « classique », mais on a la qualité et la satisfaction que notre argent va directement aux producteurs…

Bref… le lait et la crème ne sont pas certifiés bio, mais la ferme qui les produit est respectueuse de l’environnement donc c’est déjà pas mal !

Revenons à la recette : je fais chauffer le lait, la crème et les 2 gousses de vanille, préalablement fendues en deux et grattées, dans une casserole jusqu’à ébullition. Ensuite, je laisse infuser le temps de préparer le reste.

Dans un saladier, je blanchis mes jaunes d’œufs avec le sucre. Ensuite, je verse le mélange lait+crème+vanille et je mélange en même temps. Puis, je remets dans la casserole le mélange et je refais chauffer à feu moyen jusqu’à ce que ça épaississe un peu tout en remuant sans arrêt (sinon, ça attache très vite dans le fond de la casserole !).

Une fois que c’est fait, je fais refroidir dans un saladier (utilisez celui que vous aviez pris pour blanchir les œufs, ça évite de faire trop de vaisselle), en remuant de temps en temps pour éviter qu’une croûte se forme.

Quand c’est froid (ou presque… j’étais pressée de faire la glace, donc c’était plutôt tiède pour moi ^^), je verse dans la sorbetière et c’est parti pour 30 min ! Ensuite, il faut mettre la glace au congélateur pendant plusieurs heures le temps qu’elle durcisse un peu (ou si vous êtes pressés comme Ticœur et moi, vous la mangerez avant, mais c’est bon quand même !)

glace_vanille_crumble_pomme_rhubarbe_01AmideNous n’a pas pu venir déguster le crumble, mais il a goûté la glace avec un gâteau au chocolat (dont je vous donnerai la recette aussi), et ce n’était pas mal non plus !

3 Comments

  1. TiCoeur

    L’association de ce crumble avec la glace est vraiment excellentissime. De quoi motiver la population à se goinfrer de rhubarbe!

    Enfin de rhubarbe en crumble quand même, faut pas exagérer non plus…

  2. Pingback: Crumble fraises nectarines | La Cuisine de Niya

  3. Pingback: Tarte pommes caramel amande [vegan] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire