Clafoutis abricots chocolat

Une deuxième recette cette semaine ! Eh oui, il y a des périodes comme ça où on est hyper productif comme les fins d’année… Réunions en tout genre, fêtes de l’école, de la crèche, goûters improvisés, etc.

Du coup, hier soir, c’était réunion de bureau de mon association PaMaNa. Plein de sujets à aborder, donc impossible de le faire le ventre vide.

J’étais partie sur l’idée d’un clafoutis… Je venais d’acheter des cerises… mais, en fait, je n’aime pas trop les cerises cuites (mauvais souvenir… ça m’avait rendu malade une fois)… Du coup, ayant acheté aussi des abricots, j’ai cherché des recettes de clafoutis aux abricots… Et « v’là-t’y pas » que je tombe sur LA recette du clafoutis que je cherchais ! Un clafoutis abricots chocolat (by Chef Simon) ! Merveilleux !

J’ai donc suivi sa recette à la lettre :

  • 500 g d’abricots AB
  • 250 ml de lait entier AB
  • 60 g de farine de froment T55 AB
  • 40 g de cacao en poudre AB
  • 150 g + 1 cs de sucre blond de canne AB
  • 1 pincée de sel fin PF
  • 4 oeufs AB
  • 1 sachet de sucre naturel à la vanille Bourbon AB (alias sucre vanillé)
  • 60 g + 1 cc de beurre doux AB

Dans un bol, je coupe le beurre en petits morceaux, et je le fais fondre au micro-ondes une trentaine de secondes… et je réserve.

Dans un saladier, je casse les oeufs. J’y ajoute le sucre, le sucre vanillé et le sel et je blanchis au fouet.

J’incorpore la farine, puis j’ajoute le lait. Je mélange bien pour obtenir une préparation lisse.

J’ajoute le cacao en poudre. Je fouette bien, car le cacao se mélange mal dans les liquides froids. Puis je verse le beurre fondu et je mélange.

Je lave les abricots, les coupe en deux et enlève le noyau. Mes abricots n’étant pas trop murs, j’ai suivi le conseil de Chef Simon et j’ai donc passé les abricots à la poêle. Je fais fondre 1 cc de beurre. J’ajoute les abricots que je saupoudre d’1 cs de sucre. Je mélange légèrement et je fais chauffer quelques minutes… pas trop quand même, car après la peau de l’abricot s’enlève, et on peut se retrouver avec de la purée d’abricots très rapidement.

Je beurre un moule à tarte de 30 cm de diamètre (je n’ai pas de « plat à clafoutis »).

Je dispose mes abricots dans le fond, extérieurs vers le haut.

Je verse dessus l’appareil au chocolat après avoir refouetté un coup, histoire de dissoudre les derniers petits grumeaux de cacao.

J’enfourne pour 40 minutes à 180°C.

Je laisse refroidir et je réserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Clafoutis abricots chocolat

Le seul petit reproche que je peux faire à ce clafoutis abricots chocolat, c’est qu’il n’est pas assez épais… La faute au diamètre du moule… Mais si j’avais pris un moule plus petit et plus haut, on n’aurait pas vu les abricots sur le dessus et ça aurait été dommage…

A refaire sans hésitation !

3 Comments

  1. Pingback: Clafoutis aux cerises [vegan] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire