Gâteau à l'orange

Hier, je devais aller faire du tir à l’arc en extérieur… et en début d’après-midi, grosse averse… Ça semblait compromis comme activité, surtout qu’on avait prévu aussi un goûter.

Mais l’ami qui organisait cette séance plus ou moins improvisée me dit « à 16h20, il ne pleut plus ! »… Je regarde le temps à 16h… pluie… euh… comment dire… Je décide d’y aller quand même, et on verra bien.

Eh bien, à 16h20, il ne pleuvait effectivement plus ! Et on a pu profiter de 2 heures de beau temps, avec même un soleil radieux ! Cela aurait dommage de ne pas y aller (certains archers qui ne sont pas venus ont dû le regretter !).

On a donc fait notre goûter comme prévu avec de délicieux gâteaux dont un moelleux aux pommes, caramélisé, bien gras, mais tellement bon !

Et moi, j’ai préparé un gâteau à l’orange, vite fait bien fait, avec des oranges qui me restaient sur les bras depuis quelques jours semaines.

J’ai trouvé la recette sur CuisineAZ… J’ai juste utilisé un peu plus d’oranges histoire d’écouler mon stock :

  • 3 oranges AB
  • 175 g de beurre doux AB
  • 175 g de sucre blond de canne AB
  • 3 oeufs AB
  • 175 g de farine de froment T55 AB
  • 1/2 sachet de poudre à lever AB

Je commence par couper le beurre en petits morceaux dans un saladier et à le faire fondre au micro-ondes 1 minute environ.

Dans ce même saladier, je mélange au fouet entre chaque ingrédient : le sucre d’abord, les œufs un à un, la farine et la poudre à lever.

Je récupère les zestes des 3 oranges que j’ajoute à l’appareil. Puis je presse 2 oranges pour extraire le jus que je mélange au reste.

Je verse dans un moule beurré et sucré et je fais cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

Je laisse refroidir avant de démouler.

Gâteau à l'orangeC’était la première fois que je tirais à 50 mètres… bientôt les 70 mètres et les jeux olympiques !! (c’est beau de rêver !)

En tout cas, c’était un après-midi bien sympa, avec des gens sympas, des gâteaux extras, et de bons jus de pommes locaux !

4 commentaires

  1. il faut bien un bon gâteau après l’effort et la concentration que demande le tir à l’arc; j’en parle en connaissance de cause; mon mari en fait et mon fils en a également fait durant 6 ans il a même été champion de bretagne de sa catégorie

    • Félicitations à votre fils pour son titre ! C’est ce que me dit toujours mon entraîneur pour les compétitions : tu manges et tu bois !!… Je ne fais que ça pendant 3 heures… on se demande pourquoi je ne perds pas de poids après :p
      Merci pour votre commentaire. Je découvre votre blog par la même occasion 🙂

  2. TiCoeur

    Ce gâteau était excellent! Il était très tendre et le goût de l’orange était doux, il aurait fallu un nappage chocolat pour les plus gourmands 😀

    En tout cas, un vrai délice!

  3. Pingback: Gâteau à la rhubarbe [Un tour en cuisine] | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.