Biscuits cuillère [CAP Pâtisserie]

Honte à moi !  Je délaisse mon blog en ce moment… Il faut dire que je ne suis pas super motivée pour cuisiner ces derniers temps. En plus, j’ai été malade la semaine dernière, super crevée. J’avais besoin d’une petite pause.

Mais après avoir passé la matinée à faire le ménage à la maison pour mon jour de repos, je me suis décidée à retourner au fourneau ! Et je me suis dit qu’il était peut-être temps de revoir les bases pour ma prochaine épreuve de CAP Pâtisserie en mai.

C’est pourquoi je me suis lancée dans la préparation de biscuits cuillère… ou biscuits à la cuillère, comme vous voulez !

C’est une recette de base pour certains entremets type charlottes. Nous en avons réalisés en TP, mais j’avoue être plus satisfaite par ceux-là. Il s’agit pourtant des mêmes ingrédients… mais j’ai utilisé le robot pour monter les blancs en neige. Du coup, ils étaient bien plus fermes qu’à la main !

  • 120 g de blancs d’œufs AB (ça correspond à 4)
  • 80 + 20 g de sucre blond de canne AB
  • 80 g de jaunes d’œufs AB (les 4 jaunes restants)
  • 100 g de farine de froment T55 AB
  • QS de sucre glace AB (QS = quantité suffisante… en gros, vous en mettez autant que vous voulez, c’est pour recouvrir les biscuits avant la cuisson)

Je monte les blancs en neige ferme avec le robot muni du fouet. Je verse sur la fin les 20 g de sucre pour serrer les blancs.

Je blanchis les jaunes avec le reste de sucre.

Je verse les jaunes sur les blancs et je mélange délicatement et très peu avec une maryse.

J’ajoute la farine tamisée que j’incorpore sans faire tomber les blancs. Inutile de trop mélanger. S’il reste des morceaux de blancs en neige ce n’est pas très grave.

Je remplis une poche munie d’une douille de 10 environ. Tout dépend de la grosseur des biscuits que vous souhaitez. Je dresse les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Mes biscuits ont une longueur aléatoire de 8-10 cm environ.

Je saupoudre de sucre glace deux fois avec 5 minutes d’attente entre les deux.

J’enfourne une dizaine de minutes à 190°C.

Biscuits cuillère

Ces petits biscuits se consomment très bien tels quels. Ils sont bien moelleux ! Je peux aussi en faire un tiramisu par exemple.

Maintenant, il faut que je m’exerce dans le dressage de cartouchières (ligne de biscuits) et de cercles pour faire des entremets…. et dans le montage des blancs en neige bien ferme à la main, car le jour de l’examen, je n’aurai peut-être pas de robot à disposition !

Un commentaire

  1. Pingback: Charlotte aux poires [CAP Pâtisserie] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire