Muffins à la confiture de clémentine corse [vegan]

Ici, nous ne buvons plus de lait d’origine animale. Du coup, nous buvons du lait de soja, de riz, d’avoine, d’épeautre, de millet, etc.

Il y a un lait que nous n’aimons pas beaucoup cependant, c’est le lait d’amandes… contrairement à tous les végétaliens ou presque d’ailleurs. En tout cas le lait d’amandes d’une certaine marque : on le trouve épais et très fort en goût, à la limite de l’écœurant (limite au goût de colle bien connue de tous les écoliers !)

Depuis mon accident, c’est Ticœur qui fait les courses, et il a pris ce fameux lait d’amandes :p Et vu que ni Titechérie, ni Tibonhomme ne l’ont aimé avec leur chocolat du matin, il fallait que je trouve une recette pour finir la bouteille… on ne gâche rien !

Je me suis donc baladé sur des blogs culinaires, et je suis tombée sur la recette d’un gâteau à la vanille vegan de Tasting Good Naturally.

J’ai d’abord testé la recette telle quelle en forme de cake. Et il était très bon, mais peut-être un peu fade. Avec Ticœur, nous l’avons mangé avec de la confiture de clémentine qui traînait dans le réfrigérateur depuis quelques temps déjà… car pas fans de cette confiture sur les tartines du matin…

Et c’est là que j’ai eu l’idée de faire ces petits muffins à la confiture de clémentine corse avec la même base de gâteau :

  • 325 g de farine T65 AB
  • 130 g de sucre blond de canne AB (dans le cake que j’avais fait en premier, j’avais mis du sucre rapadura)
  • 1 sachet de poudre à lever AB
  • 50 g de purée d’amandes blanches AB
  • 350 ml de lait d’amandes AB
  • 1 cc d’extrait de vanille AB
  • 1 gousse de vanille AB
  • 1 cc bombée de confiture de clémentines corses AB / muffin

Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre et la poudre à lever.

Dans un bol, je mélange la purée d’amandes avec l’extrait de vanille et une partie du lait d’amandes.

Je coupe la gousse en deux et je gratte les graines que j’incorpore à la purée d’amandes.

Je verse le tout dans le saladier et je mélange petit à petit avec le reste du lait d’amandes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

Je verse ensuite un fond de pâte dans des moules à muffins. J’ajoute une bonne cuillère à café de confiture de clémentines corses puis je recouvre avec le reste de pâte. J’ai pu faire 12 muffins avec cette recette.

J’enfourne à 180°C pendant 20-25 minutes (Je les ai mis 25 minutes, je pense que 2-3 minutes de moins auraient suffi)

La Cuisine de Niya - Muffins à la confiture de clémentine corse #vegan #bio

La Cuisine de Niya - Muffins à la confiture de clémentine corse #vegan #bio
Un muffin heureux 🙂

La Cuisine de Niya - Muffins à la confiture de clémentine corse #vegan #bio

Je crois qu’avec un petit glaçage au chocolat, ces muffins seraient parfaits ! Un rappel des orangettes de Noël… pour fêter la fin de l’hiver !

Laisser un commentaire