Gâteau fondant au chocolat et crème de marrons

Je suis toujours en quête du gâteau au chocolat vegan parfait… et je ne l’ai malheureusement toujours pas trouvé. En attendant, je teste de nouvelles recettes de gâteau au chocolat plus classiques…

J’ai racheté des œufs et du beurre dernièrement pour revenir à la pâtisserie traditionnelle avant de passer à la pâtisserie végane (je vous en parlais ici)… mais bizarrement (ou non), je n’arrive pas à me convaincre de les utiliser en pâtisserie. Du coup, ça traîne, ça traîne… Mais un jour, il faut bien les utiliser.

J’avais également dans mes placards, un pot de crème de marrons achetée sur le stand Kokopelli au salon Marjolaine d’il y a deux ans… ce devait être un cadeau pour AmiDeNous qui est fan de crème de marrons mais qui ne vient plus beaucoup nous voir maintenant qu’il n’habite plus à Paris (ceci est un appel pour venir !)…

Bref, j’ai fait un gâteau fondant au chocolat et crème de marrons, très inspiré de la recette de Chocolat et Caetera.

  • 100 g de chocolat noir 55% AB
  • 100 g de beurre doux AB (normalement, il faut du beurre demi-sel, mais je n’en avais pas)
  • 360 g de crème de marrons aux éclats de châtaigne AB (le pot entier !)
  • œufs AB
  • 10 g de farine T55 AB

C’est un gâteau très très simple à réaliser.

Au bain-marie, je fais fondre le chocolat et le beurre.

J’ajoute la crème de marrons. Je mélange bien.

J’ajoute les œufs un par un ! Je mélange bien entre chaque.

Et j’incorpore la farine.

Je verse dans un moule graissé et j’enfourne 20-25 minutes à 180°C. 20 minutes n’étaient pas suffisantes, mais 25 peut-être un poil trop… Temps à ajuster en fonction de votre four.

Je laisse refroidir avant de démouler et de déguster !

La Cuisine de Niya - Gâteau fondant au chocolat et à la crème de marron bio

La Cuisine de Niya - Gâteau fondant au chocolat et à la crème de marron bio

C’était vraiment un gâteau excellent. La crème de marrons laisse un petit goût sympathique, même pour ceux qui n’aiment pas ça d’ordinaire.

J’ai vraiment hâte de trouver une recette de gâteau au chocolat végane qui puisse égaler ce genre de recette… car même s’il est super bon celui-ci, il me fait ressentir une petite once de culpabilité en le mangeant…

4 Comments

  1. Maiath

    Bonsoir ! J’imagine que tu as déjà testé, mais le tofu soyeux est très bien dans les fondants au chocolat, enfin, je trouve. En espérant que tu nous feras un Paris-Brest vegan 🙂 Merci pour toutes ces recettes !

    • Bonjour,
      Je n’ai pas encore testé le tofu soyeux. Mais c’est une idée que je note.
      Et c’est mon rêve de faire de la pâte à chou vegan !! Les recettes que j’ai pu trouver sur internet ne me satisfont pas.

Laisser un commentaire