Terrine de carottes au sésame et miso blanc [vegan]

Voilà bientôt 2 mois que je n’ai pas posté de recettes sur ce blog.

J’ai eu quelques mésaventures en fin d’année 2015 : accident, hospitalisation, jambe dans le plâtre… du coup, guère de motivation pour cuisiner, et les rares fois où j’ai pu (voulu) le faire, j’ai un peu galéré et souffert en tenant sur une jambe. Vous pouvez suivre toutes mes (més)aventures sur mon blog Prendre le temps…

Je commence donc par vous souhaiter une bonne année… en tout cas au niveau culinaire… dégustez, savourez, goûtez !

Comme je l’ai dit sur ma page Facebook, j’ai pris la décision de reprendre confiance en moi, surtout en pâtisserie, suite à des essais un peu (beaucoup) ratés en pâtisseries véganes. C’est pourquoi je vais retravailler la pâtisserie traditionnelle (du coup, non végane) car j’ai l’impression de perdre la main et que lorsque je vais devoir reprendre un travail, il faudra que je sois opérationnelle ! Cependant, mes recettes resteront végétariennes : je refuse d’utiliser de la gélatine notamment…

Mais pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une recette salée que j’ai pu réaliser deux fois pendant les fêtes, pour Noël et le Jour de l’An.

C’est une recette issue du livre Vegan de Marie Laforêt, « bible » de recettes végétaliennes ! Et pour une fois, j’ai suivi la recette au pied de la lettre je crois :

  • 200 g de carottes épluchées AB
  • 1 gousse d’ail PL
  • 1 oignon PL
  • 2 cs d’huile d’olive AB
  • 125 g de tofu ferme AB
  • 2 cs de purée de sésame blanc (tahin) AB
  • 2 cs de shiro miso (miso blanc) AB
  • 1 cs de jus de citron AB
  • 1/4 cc de cumin moulu AB
  • Sel PF
  • Poivre du moulin

Je râpe les carottes à l’aide d’une râpe à main… sauf si vous n’en avez pas, inutile de sortir votre robot multifonction pour ça… 200 g de carottes, ça équivaut à peu près à 1 grosse carotte…

J’épluche l’ail et l’oignon et je les émince. Pour l’ail, j’ai un petit ustensile bien pratique qui permet de hacher l’ail en quelques secondes !

Dans une poêle, je fais chauffer l’huile d’olive. J’ajoute les carottes, l’ail et l’oignon, et je fais revenir pendant 10 à 15 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, je mets tous les autres ingrédients dans un mixer, et j’ajoute les légumes sautés à la poêle ensuite. Je mixe le tout. J’ai utilisé mon blender pour cette étape… ce qui me fait penser que je devrais peut-être demander un robot multifonction pour Noël prochain, car le blender n’est pas adapté pour les consistances épaisses comme cette terrine… j’ai un peu galéré à mixer tout ça.

Je verse le tout dans une petite terrine (un petit plat en terre cuite pour ma part) et je tasse bien.

Je fais cuire au four 20 minutes à 250°C.

Je laisse refroidir et je conserve au frais jusqu’à dégustation : à tartiner sur du pain ou à manger avec des crudités.

La Cuisine de Niya - Terrine de Carottes au sésame et miso blanc La Cuisine de Niya - Terrine de Carottes au sésame et miso blanc

La belle-famille était un peu réticente au début à goûter à cette terrine de carottes. Mais une fois lancé, tout le monde s’est régalé !

5 Comments

  1. TiCoeur

    Excellent! J’ai eu, en toute honnêteté, un petit peu peur avant de toucher cette tartinade à la carotte (le nom ne me faisait pas rêver, je dois l’avouer), mais la surprise fut au rendez-vous, c’est une tuerie! Je m’en suis mis plein la panse lors des deux soirées.

  2. Mmmm, bien envie d’essayer cette tartinade à mon tour. « Vegan »: la bible!! A noël, j’ai testé les rillettes marines et le tarama végétal de « noël vegan », sacrée Marie, elle propose des recettes épatantes. J’espère que tu vas mieux et que tu auras l’occasion de poster plus souvent pour nous régaler 😉 Bises et à bientôt

Laisser un commentaire