Crème au cacao

Vendredi soir dernier, nous recevions à la maison notre ancienne voisine pour un petit apéritif dînatoire. Pour l’occasion, j’avais préparé des gougères au fromage et quelques bâtonnets de crudités, et j’ai acheté le reste (tuiles de parmesan, graines de soja grillées, etc.).

Mais pour le dessert, je voulais le faire moi-même. Après les gougères, je n’avais plus d’œufs sous la main. Alors je me suis mise à la recherche de recettes de desserts sans œuf. J’ai concocté un « gourmand »… un café gourmand sans café : 3 petits desserts délicieux. Un petit muffin nature sur lit de poires au salidou (pâte à tartiner au caramel au beurre salé… miam miam !), une tranche d’ananas que j’avais fait trempée dans un sirop de sucre aux feuilles de menthe (au final, on ne sentait pas trop la menthe)… et pour conclure, une délicieuse crème au cacao, encore meilleure que la crème pour qui tout le monde se lève !

Ces petits pots de crème au cacao ne demandent que peu d’ingrédients et sont faciles à préparer. Pour 4 pots de 130 g chacun environ, il me faut :

  • 50 cl de lait entier AB
  • 25 g de fécule de maïs AB
  • 50 g de cacao en poudre AB
  • 75 g de sucre blond de canne AB

Dans une casserole, je tamise la fécule de maïs et le cacao puis j’ajoute le sucre. Je mélange le tout.

J’ajoute ensuite le lait tout doucement en remuant pour diluer la fécule. Le cacao se mélange mal dans le lait froid, mais ce n’est pas grave à cette étape vu qu’on va le faire chauffer.

Je mets ma casserole sur feu moyen et je laisse chauffer une dizaine de minutes tout en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème épaississe.

Je verse la crème dans des petits pots et je laisse refroidir. Puis je place les petits pots au réfrigérateur au moins 2 heures.

Et je déguste !!

Crème au cacaoOnctueuse à souhait, pas trop sucrée, hyper chocolatée… Je n’aurai qu’un mot pour conclure : un régal !

5 commentaires

  1. TiCoeur

    On a tous, je pense, des plats associés à certaines personnes. Dans mon cas, le meilleur brownie du monde, c’est celui de mon papa, la meilleure sole, celle de ma grand-mère et la meilleure crème au chocolat, celle de ma tante, etc.

    Alors lorsque Niya tente des plats qui ont d’ores et déjà des noms associés, j’avoue que j’ai peur. Peur de devoir dire « c’est bon… Mais pas autant que… », ma franchise me perdra.

    Toutefois, je dois bien avouer que le seul bémol de cette crème au cacao, c’était qu’il n’y en avait pas assez! N’hésitez pas à la faire dans un grand plat plutôt que plusieurs petits.
    Comme ça, vous aurez une couche un peu plus « dure » (en contact avec l’air libre) beaucoup plus importante! Et honnêtement, c’est le meilleur!

    Je recommande donc plutôt deux fois qu’une cette crème 🙂

  2. Pingback: Crème au chocolat blanc | La Cuisine de Niya

  3. Pingback: Vegan box [test] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire