Cake banane cranberry [vegan]

Ce week-end, nous avons eu le droit à la kermesse de l’école de Titechérie, et la kermesse de la crèche de Tibonhomme. Pour la première, nous avons fait une salade de riz vegan et pour la deuxième un cake banane cranberry vegan également.

Ne mangeant plus à la cantine et rarement à l’extérieur de chez moi, mes repas se végétalisent de plus en plus. Bientôt, je ne serai plus obligée de mettre [vegan] dans le titre de mes recettes, vu qu’elles le seront toutes ! Il faudra peut-être que je commence à me renseigner sur la B12, je ne sais pas encore à partir de combien de repas vegan par semaine on doit se supplémenter.

En attendant, je teste des gâteaux entièrement végétaux, et c’est un grand défi car pour l’instant, la plupart se sont soldés par des échecs. J’ai récemment réussi mon entremets vegan, fraisier matcha, mais pour des gâteaux plus « basiques », j’ai plus de mal. Notamment des gâteaux au chocolat. Je suis encore à la recherche d’une recette parfaite.

En revanche, ce cake à la banane est parfait ! Je l’avais réalisé il y a quelques semaines pour terminer des bananes trop mûres, j’y avais mis des pépites de chocolat, c’était excellent.

N’ayant plus de pépites de chocolat à la maison, je me suis demandé ce que je pouvais mettre dedans (même s’il est sûrement très bon nature aussi), et je suis tombée nez à nez avec mon paquet de cranberries, alors j’ai testé !

Cette recette est inspirée de celle de Marge Feels Good :

  • 100 g de sucre rapadura AB
  • 100 g de margarine AB
  • 225 g de farine T55 AB
  • 4 bananes mûres AB (je ne les ai pas pesées, mais bon, elles avaient la taille d’une banane « normale »… ni trop grosses, ni trop petites)
  • 1 sachet de poudre à lever AB
  • 2 cc de sucre vanillé AB (fait maison)
  • 100 g de cranberries AB

Je commence par faire fondre la margarine au micro-ondes.

Je mélange les sucres avec la margarine fondu dans un saladier.

J’écrase les bananes pour obtenir une purée assez lisse.

J’incorpore la purée de bananes au mélange sucres et margarine.

Je tamise la farine et j’y incorpore la levure et les cranberries. Cela permet aux fruits de s’enrober de farine et de ne pas retomber au fond du cake.

J’incorpore le tout au reste de l’appareil et je verse ensuite dans un moule à cake margariné.

Je fais cuire à 180°C pendant 40 minutes environ (cuisson à vérifier avec la pointe d’un couteau).

Je laisse refroidir avant de démouler.

Cake banane cranberry

Même Ticœur qui n’est pas fan des cranberries a apprécié ce cake banane cranberry. Il est hyper moelleux, pas sec du tout, vraiment délicieux !

A la place des cranberries, vous pouvez bien sûr mettre des pépites de chocolat, des noix, ou… ce que vous voulez ! Ce cake est merveilleux, anti-gaspi en plus, que demandez de plus ?

One Comment

  1. Pingback: Anniversaire Pirate | Prendre le temps...

Laisser un commentaire