Tarte aux mirabelles [vegan]

Ca y est, on y est… C’est la rentrée…

Je suis dans un état mitigée… contente que Titechérie retourne à l’école (elle a trop hâte aussi de retrouver sa meilleure amie !), contente que mon stage en pâtisserie et ma formation approchent… mais un peu stressée aussi. Une dure année se prépare, il va falloir s’organiser ! Pour organiser des événements (j’étais chargée de communication, cela faisait partie de mes tâches), je me débrouillais plutôt pas mal… Mais pour organiser ma vie, ce n’est pas la même chose… Plutôt bordélique je suis (il faut voir mon plan de travail quand je fais la cuisine !). Mais je vais apprendre cette année à m’organiser ! Il va bien falloir entre les enfants, l’école, les activités extra-scolaires ou extra-professionnelles de toute la famille…

Bref, c’est la rentrée… et qui dit rentrée, dit réunions en tout genre. Vendredi soir, j’avais la première réunion de cette nouvelle année avec mon association Pamana… Je vous en ai déjà parlée… qui dit réunion Pamana, dit « pétage de bides »… On mange, on travaille, mais on mange aussi… mais on travaille aussi !

Etant de sortie toute la journée avec Titechérie vendredi, en rentrant, j’ai fait une tarte aux mirabelles ultra rapide !

Pour la pâte, j’ai suivie la recette de la pâte brisée de Marie Laforêt dans son livre Vegan, pour le reste, j’ai fait simple : des mirabelles !

  • 250 g de farine de froment T55 AB
  • 1/4 cc de sel fin PF
  • 80 ml d’huile de tournesol AB
  • 85 ml d’eau
  • 400 g de mirabelles AB (c’est tout ce que j’avais… c’était tout juste pour mon fond de tarte… 500 g, voire un peu plus, auraient été parfaits)
  • 2 cs de sucre blond de canne AB
  • 1 cs de chapelure

Dans un saladier, je mélange la farine et le sel. J’ajoute l’huile et je mélange avec une cuillère en bois. Puis j’ajoute l’eau, et je mélange à nouveau, rapidement, pour former une boule homogène.

Je filme au contact et je place au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Je lave les mirabelles, les coupe en deux et les dénoyaute.

J’étale la pâte à l’aide d’un rouleau et je fonce un cercle à tarte avec.

Je pique le fond de tarte avec une fourchette et je le saupoudre de chapelure.

Je dispose mes mirabelles en cercle et je les saupoudre de sucre.

Je fais cuire 45 minutes à 180°C.

Tarte aux mirabelles

C’était la première fois que je faisais cette recette de pâte. Elle est toute simple à préparer, et elle était vraiment délicieuse.

On voit sur la photo que ma tarte aurait été encore meilleure si elle avait été plus garnie… Les fruits en cuisant laissent de l’espace entre eux, il ne faut donc pas hésiter à bien les serrer en les plaçant. Mais je ne pouvais pas faire mieux avec mes 400 g de mirabelles.

Bonne rentrée à tous !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.