Hey, vous avez remarqué ? Le blog a changé de design !
Bon, si c’est la première fois que vous venez ici, vous ne vous en rendez peut-être pas compte… (en tout cas, je vous souhaite la bienvenue !!!)
Cela fait presque 4 ans que je tiens ce blog, plutôt occasionnellement ces derniers mois, mais je tenais à mettre à jour ce site qui me tient tout de même à cœur et qui commençait à faire vieillot à mon goût.
Et pour fêter ce retour (pour combien de temps ?), une petite recette de tarte plutôt incongrue, mais délicieuse : une tarte aux choux de Bruxelles et pois chiches ! J’ai trouvé l’inspiration sur le blog Vg-tables qui partage les mêmes valeurs que moi : des produits locaux, bio et de saison au maximum !
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 1 kg de choux de Bruxelles (il vous en faudra peut-être moins, en fonction de la taille de votre plat à tarte)
- 3 gros oignons jaunes
- 250 g de pois chiches cuits (plus ou moins… je vous avoue que je n’ai pas pesé)
- 1 rouleau de pâte feuillée sans beurre (mais vous pouvez utiliser le fond de tarte de votre choix…)
- huile d’olive
- 1 grosse poignée de graines de courge
- 1 grosse poignée de graines de sésame
Et maintenant, il n’y a plus qu’à…
- Retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles et couper un peu leur queue. Faire bouillir de l’eau légèrement salée et y plonger les choux pendant 8 minutes environ. N’hésitez pas à goûter, il faut qu’ils soient bien cuits, mais pas au point de devenir de la purée ! Égoutter et réserver.
- Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle huilée bien chaude jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants et caramélisés. Ajouter une pincée de sucre pour aider à la caramélisation si besoin (et si vous aimez…) et réserver.
- Dans la même poêle (oui, je n’aime pas faire la vaisselle…), faire légèrement grillé les graines de courge et de sésame puis réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Foncer un moule à tarte avec le fond de tarte.
- Répartir les oignons sur le fond de tarte.
- Couper les choux de Bruxelles en deux dans le sens de la hauteur et les disposer en cercles concentriques.
- Verser les pois chiches pour qu’ils s’installent confortablement entre les choux de Bruxelles.
- Éparpiller les graines sur le dessus de la tarte et verser un filet d’huile d’olive.
- Faire cuire au four pendant 40 minutes à 180°C.
- Déguster cette tarte aux choux de Bruxelles et pois chiches, accompagnée d’une petite salade par exemple.
Mise à part la tendance des pois chiches à vouloir se sauver allègrement de chaque part, c’est une tarte qui a été vraiment appréciée ici. La couche d’oignons sous les choux de Bruxelles apporte un petit côté sucré vraiment agréable et les graines apporte le côté croquant ! Et puis les pois chiches grillés, c’est vraiment trop bon !
Elle vous tente cette tarte ?
(PS : N’hésitez pas à me dire si vous voyez des petites erreurs dans le nouveau design, des petits bugs, etc. Je les corrigerai aussi vite que possible !)
Ah oui, excellente surprise que cette tarte! Si en effet les pois chiches ont du mal à rester sur les fourchettes (on va dire que c’est la faute des fourchettes) l’association des saveurs et textures était tout à fait surprenant mais ô combien excellent!
Vraiment une bonne surprise!