Pois chiches grillés au gomasio [vegan] [Un tour en cuisine]

Voilà longtemps que je n’avais pas participé à un Tour en cuisine. En fait, je pensais que le site serait HS vu que Miss Cuisine, sa propriétaire, ne pouvait plus l’entretenir… mais il tourne toujours alors je me suis lancée dans un tour.

Je participe donc au tour 408 et c’est chez « J’ai toujours aimé le jaune moutarde » que je suis allée piocher la recette du jour : des pois chiches grillés au gomasio.

J’ai choisi cette recette pour plusieurs raisons : apprendre une autre façon de cuisiner les pois chiches (ça change du houmous !) et connaître le gomasio.

En fait, je connaissais le gomasio de nom pour l’avoir vu sur plusieurs blogs culinaires, mais je n’avais jamais regardé la composition… et là, on m’apprend que ce n’est QUE du sésame et du sel ! Rapide à préparer en plus ! Hors de question d’en acheter du tout fait alors…

Pour cette recette, je commence donc par préparer le gomasio :

  • 100 g de graines de sésame complet toastées AB (Je n’avais que ça sous la main… du sésame non toasté fonctionne très bien aussi, vu qu’il faut le faire toaster de toute façon)
  • 10 g de sel fin PF (je crois que c’est aussi du sel gris de Guérande que j’ai en ce moment comme dans la recette original)

Dans une poêle, je fais toaster légèrement les graines de sésame (très légèrement pour moi vu qu’elles sont déjà toastées). J’arrête la cuisson quand les graines sont dorées et je laisse refroidir.

Dans un petit mixer (celui dont je me servais pour faire les purées de Titechérie et Tibonhomme), je verse le sésame et j’ajoute le sel. Je mixe légèrement. Je ne dois pas obtenir de poudre.

C’est prêt ! Avouez que ça ne nécessite pas vraiment d’en acheter tout fait…

Je prépare maintenant les pois chiches grillés au gomasio :

  • 1 petite boîte de pois chiches AB (si vous cuisez vous-mêmes vos pois chiches, comptez environ 265 g de pois chiches cuits)
  • 1 cs d’huile d’olive AB
  • 1 cs d’origan 
  • 2 cs de gomasio fait-maison
  • poivre (que j’ai oublié de mettre)

J’égoutte les pois chiches (et je n’oublie pas de conserver le jus pour faire des meringues par exemple !), je les rince et je les égoutte une nouvelle fois avant de les poser sur un papier absorbant pour les sécher.

Dans un petit saladier, je mélange l’huile d’olive, l’origan et le gomasio (et le poivre). J’ajoute les pois chiches et je mélange bien le tout.

Je dépose les pois chiches sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson et j’enfourne pour 25-30 minutes à 180°C. Je mélange 1 ou 2 fois au cours de la cuisson pour que les pois chiches soient bien grillés partout.

Je déguste froid ou chaud.

Pois chiches grillés au gomasio

C’est une idée originale pour les apéritifs de l’été ! Ça me rappelle un peu les graines de soja toastées qu’on trouve dans le commerce. Recette à dupliquer avec d’autres assaisonnement.

Et j’avoue que le gomasio est assez addictif… D’ailleurs, ce qui reste sur le papier de cuisson, toutes les graines de sésame avec l’origan, c’est à tomber ! (C’est peut-être le seul petit reproche de cette recette, c’est que toutes les graines ne collent pas assez aux pois chiches… peut-être ajouter un peu plus d’huile ?)

Et si vous alliez voir maintenant la recette que La Cuisine de Boomy a piochée chez moi ? J’y vais aussi !

(Edit : J’ai supprimé le lien vers le blog qui devait faire une recette de mon blog… car elle n’a pas été réalisée lors de ce Tour en Cuisine :'( )

4 commentaires

    • Bonjour,
      J’aurais bien participé à votre défi, mais je pars en vacances prochainement, je n’aurai pas le temps de faire une recette avec des abricots avant le 11 août… désolée. Je scruterai le prochain défi 🙂

  1. Pingback: Tarte aux choux de Bruxelles et pois chiches [vegan] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire