Je suis sûre que vous attendiez avec impatience des nouvelles de mon potager en carrés dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines mois ! La dernière fois, j’avais installé un carré, et semer quelques graines… Il faut bien l’avouer, mes semis n’ont pas été une grande réussite… pourtant j’y ai cru au début… J’ai vu sortir quelques petites feuilles par-ci par-là…
Et puis j’ai mis mes semis dehors et entre le mauvais temps du mois de mai et les limaces, mes semis n’ont pas résisté longtemps… En plus, je me suis choppé un rond de sorcière sur certains semis… étrange machin qui s’étend de jour en jour.
En parlant de limaces… je crois qu’il y a une invasion dans mon jardin. Notre hérisson, Oncle Fétide, après avoir passé l’hiver dans sa petite cabane aménagée tout confort, est parti voir ailleurs si l’herbe est plus verte… L’ingrat !
Avec Ticoeur, nous partons donc régulièrement à la chasse à la limace… Nous sommes pourtant végétariens, et nous essayons de préserver toute forme de vie (même les araignées à la maison ont droit à la vie, c’est pour dire !)… mais bon, une surpopulation de limaces, ce n’est vraiment pas bon pour mon potager en carrés !!
Je vais peut-être me reconvertir dans l’élevage de limaces… mais en attendant, on essaie un peu tout pour repousser ces limaces envahissantes. Entre le pot rempli de bière (bio !) et la cendre autour du potager… j’espère que ça les ralentira un peu…
Bon du coup, mes semis n’étant pas très réussi, je suis passée au plan B ! Acheter des plants bio que j’ai donc installés directement dans le carré ! A côté de mes radis et carottes, semés en pleine terre il y a deux mois, j’ai mis des concombres, tomates, aubergines et salades frisées. J’espère que j’aurai plus de succès comme ça.
J’ai profité que le sol était humide pour réaliser le deuxième carré sur le même principe. Bien plus facile de retourner la terre quand elle vient d’être détrempée !
Dans le deuxième potager en carrés, j’ai mis un pied de courgettes, des frisées et des tomates. J’ai aussi semé des haricots verts… J’y crois encore à mes semis !! Mais normalement, avec les grosses graines, c’est plus facile… Et en effet, ils sont déjà en train de pointer le bout de leur nez !
Dans les carrés, on peut aussi planter des fleurs. C’est même vivement recommandé pour certains légumes qui s’associent très bien avec des fleurs car elles sont bénéfiques pour eux ! J’ai donc mis des œillets d’Inde juste à côté des pieds de tomates dans chaque carré (en oubliant que dans le premier carré, j’avais semé la veille du basilic… ça m’apprendra à oublier de mettre des étiquettes dans mes carrés !!)
Pour l’instant, la récolte est maigre… Il y a 1 mois, je pensais que ce serait bon pour les radis… J’ai donc tiré sur deux et j’ai eu des radis tout petits… minuscules même ! (Les feuilles sont bien mangées par les limaces !)
Si tout va bien maintenant, j’aurais encore 4 radis… c’est tout ce qu’il me reste de mes semis dévorés par les limaces… J’en ai d’ailleurs récolté un ce soir… déjà un peu plus gros que les deux premiers…
Mais qui a déjà commencé à se faire dévorer lui aussi… (Il était temps que je le récolte celui-là !)
Mes carottes grandissent de plus en plus… Je ne vais pas faire comme les radis, je vais attendre assez longtemps avant de les récolter ! 13 pauvres petites carottes !
Et sinon, dans mon jardin, j’ai aussi des iris… une dizaine, mais un seul a fleuri !
Et des taupes… que mon chat Neko adore amener à la maison (contre leur gré, il faut bien l’avouer !) Celle-ci, j’ai réussi à la sauver et à la ramener dans sa taupinière !
Voilà les nouvelles fraîches de mon potager.
Je vous invite à faire un tour sur la page FB de Anne-Marie Nageleisen qui s’occupe du potager du Roi à Versailles (leur potager est bien plus avancé que le mien !)… et elle a une sacré histoire.
J’aimerais beaucoup pouvoir faire un potager en carrés comme le tien ! J’espère que tes plantations vont résister aux limaces, c’est un des rares inconvénients à avoir son potager en « pleine terre ». Moi tout est sur mon balcon au 1er étage, côté limaces je suis tranquille par contre côté pucerons c’est l’anarchie LoL. Bonne continuation à toi !
Merci pour ton message. Je découvre ton blog par la même occasion. Tu as de belles récoltes sur ton balcon 🙂
Pingback: Aubergines au four | La Cuisine de Niya
Pingback: Tartine de pain perdu à la provençale - La Cuisine de Niya
Pingback: Buns [vegan] - La Cuisine de Niya
Pingback: Cake aux fanes de carottes et tofu rosso [vegan] - La Cuisine de Niya