Par cette belle journée de printemps… je plaisante évidemment… un petit plat pour nous réchauffer avec un légume de saison (et local en plus !) : les épinards.
J’en profite pour décrire un peu les légendes que je mettrais dans les ingrédients :
- L : produit local (ce seront en général les légumes, parfois les fruits, achetés à une exploitation qui se trouve à quelques mètres de chez moi… cf. la carte en fin d’article)
- AB : produit bio
- ABL : produit bio et local
Alors, pour réaliser ces fabuleusement bonnes lasagnes aux épinards et à la ricotta, il vous faut : des lasagnes, des épinards et…. de la ricotta ! (Ne dites pas que je ne vous ai pas aidés)
Les ingrédients en détail :
- 1kg d’épinards frais L
- 500g de ricotta
- 1 grosse échalote L
- 1 petit oignon L
- 100g de parmesan
- sel et poivre
- 2 + 2 cs d’huile d’olive AB
- quelques feuilles de lasagnes sèches (la quantité dépend du plat utilisé… dans mon moule à cake, j’ai utilisé 6 feuilles : 4 entières et 2 que j’ai coupées pour finir les rangées, n’ayant pas de plat à lasagnes… d’ailleurs en fonction des marques de lasagnes, certaines sont plus faciles à découper que d’autres)
Que fait-on maintenant avec tout ça ?
La première chose à faire est de cuire les épinards. Je les cuis à l’eau bouillante légèrement salée. Le terme exact serait « blanchir ». Le mieux est de le faire la veille pour qu’ils aient le temps de bien s’égoutter avant de faire le plat.
Une fois froids et égouttés, je les « hache » grossièrement avec mon superbe couteau I**a et je les mets dans un grand saladier.
Je hache l’échalote et l’oignon que j’ajoute aux épinards. Puis la ricotta, du sel et du poivre, et 2cs d’huile d’olive.
La préparation est terminée ! Il ne reste plus qu’à monter les lasagnes dans le plat.
Rien de plus simple : une rangée de préparation, une rangée de lasagnes, une rangée de préparation, une rangée de lasagnes… jusqu’à épuisement du stock. Je finis par une rangée de lasagnes sur laquelle j’étale grossièrement ce qu’il reste dans mon grand saladier, je badigeonne de 2 cs d’huile d’olive, et pour finir, je garnis généreusement mon plat de parmesan.
45min dans un four préchauffé à 180°C (th.6) et voilà ! c’est prêt !
Hep, il n’y a plus la carte de notre agriculteur favori!
Ah oui, je vais l’ajouter… enfin essayer ^^
Juste pour dire que Niya l’a refait récemment avec du gruyère… Et ça n’est pas aussi bon qu’avec le parmesan… Au choix, optez pour le parmesan!