Week-end productif en recettes ! Je vous en proposerai plusieurs cette semaine du coup.
Après la ratatouille, quoi de mieux qu’une petite tarte pour se réconforter du temps pourri ? Même si cet après-midi était plutôt ensoleillé et très chaud (et humide…)
Sur Pinterest, j’ai croisé pas mal de photos de tartes rustiques. J’en ai même fait un tableau… j’adore ces tartes ! Une tarte sans moule à tarte, hyper rapide à faire, et délicieuse !
Et hier matin, nous sommes allés au marché en famille. Un petit producteur local vend d’ordinaire ses pommes… mais hier, il avait aussi des framboises, des groseilles… et des prunes… plein plein de prunes. Dont certaines étaient déjà bien mûres. Donc en plus des 2 barquettes qu’on lui a prises, il nous en a donné une de bien mûres, pour faire une tarte (c’était son idée !).
Il ne m’en fallait pas plus pour vous proposer cette recette tarte rustique aux prunes.
Pour la pâte, je suis partie sur la base de la tarte rustique aux prunes trouvée sur 750g, mais en mode vegan du coup…
- 200 g de farine bise de froment T65 AB
- 60 g d’amandes AB (je n’avais pas de poudre d’amandes, je l’ai créée)
- 30 g de sucre rapadura AB
- 140 g de margarine AB
- 1/2 cs d’eau (plus ou moins, en fonction de votre pâte… J’ai failli ne pas en mettre)
Je commence par mixer finement mes amandes pour obtenir ma poudre d’amandes manquant dans mes placards !
Dans un saladier, je verse tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes et sucre.
J’ajoute la margarine et je sable la pâte… ce que je n’ai pas réussi à bien faire, c’est pour ça que j’ai hésité à mettre de l’eau. Finalement, j’ai ajouté cette demi cuillère à soupe d’eau et j’ai obtenu une belle boule de pâte homogène.
Je mets la boule de pâte dans du film alimentaire, et je place au frais une trentaine de minutes.
Je prépare ensuite la garniture :
- 600 g de prunes PL (environ… j’avoue ne pas les avoir vraiment pesées)
- 2 cs de sucre blond de canne AB
- 50 g d’amandes AB
Je lave les prunes et les coupe en morceaux… Au départ, je voulais les couper en 4 ou 6… mais comme je vous l’ai dit, elles étaient bien bien mûres… donc j’ai fait comme j’ai pu pour récupérer la chair.
Je place les morceaux de prunes dans un saladier et je saupoudre de sucre et je mélange.
J’abaisse ma pâte directement sur du papier de cuisson très légèrement fariné. (Si vous ne faites pas ça, vous allez galérer pour l’enlever de votre plan de travail et la poser sur votre plaque !).
Je fais de nouveau de la poudre d’amandes avec mes amandes et j’en dépose les 2/3 sur le fond de tarte.
Je pose les fruits sucrés au centre de la pâte en laissant un bord que je ramène ensuite sur les fruits. (Si vos fruits sont moins mûrs que les miens, vous pouvez vous amuser à les disposer joliment… je n’ai pas pu le faire avec mes prunes)
Je saupoudre du reste de poudres d’amandes.
Je fais cuire 45 minutes à 180°C et je laisse refroidir avant de déguster !
Les fruits un peu acides et la pâte donne un bon équilibre en bouche. La pâte est peut-être juste un peu trop sablonneuse à mon goût, mais je crois que Ticœur a apprécié ! Moi je l’ai trouvée meilleure le lendemain (aujourd’hui donc) après une nuit au réfrigérateur… car les fruits avaient un peu imbibé la pâte qui était donc moins friable.
Cette tarte rustique aux prunes est à décliner à l’infini avec n’importe quel fruit de saison !
Excellente pâte, juste sortie du four c’est vraiment un délice! La texture est étonnante et je pense que ça peut vraiment être excellent en tarte salée également!
Je recommande chaudement, ne serait-ce que pour la pâte, qui change clairement de ce que j’ai pu manger jusqu’à aujourd’hui (sans être un grand aventurier de la cuisine pour autant).