Chose promise, chose dûe !
Je vous avais promis en vous présentant mon partenaire Keimling une recette au chocolat où j’utiliserai les graines de chia qu’il m’a offertes.
Voilà qui est fait !
Je ne voulais pas tester les centaines de recettes de puddings aux graines de chia qu’on voit partout… même si je pense qu’un jour, je testerai car ça a l’air bon tout de même !
J’ai donc cherché d’autres recettes, et je suis tombée sur un brownie au graines de chia… végane par la même occasion… que demandez de plus ?
J’ai donc adapté la recette avec les ingrédients que j’avais à la maison. J’ai fait la recette deux fois en augmentant ou diminuant certains ingrédients. Il n’est pas encore parfait (le goût de chocolat n’est pas encore assez prononcé), mais c’est un des meilleurs gâteaux au chocolat véganes que j’ai pu faire pour le moment.
- 170 g de farine T55 AB
- 200 g de chocolat noir 55% AB (il faudrait que j’essaie avec du 70% pour renforcer l’effet chocolaté)
- 400 ml de lait végétal AB (j’ai utilisé du lait de soja la première fois, du lait de riz la seconde… En utilisant le lait de noisettes comme indiqué dans la recette d’origine, ça peut donner un petit goût sympa)
- 100 g de margarine AB
- 80 g de sirop d’érable (une fin de bouteille que j’avais dans mon placard)
- 2 cs de purée de noisettes AB
- 2 cs de graines de chia blanc Keimling AB
- 12 cs d’eau
Dans un récipient contenant de l’eau, je verse les graines de chia et je remue. Je laisse poser le temps de préparer le reste de la recette en remuant de temps en temps. Cela va former une sorte de gel.
Je fais fondre au bain-marie le chocolat.
Dans un saladier, je mélange la margarine et le sirop d’érable jusqu’à obtenir la texture d’un beurre pommade.
J’ajoute la farine puis le chocolat fondu et la purée de noisettes en mélangeant entre chaque ingrédient.
J’incorpore les graines de chia gélifiées puis le lait végétal.
Je verse dans un plat graissé et j’enfourne 25 minutes environ à 180°C.
Je démoule sur grille (ça fait un joli dessin dessus en plus) et je déguste tiède ou froid… Je le préfère le lendemain quand il est passé un peu au réfrigérateur.
Ce gâteau a une bonne tenue, quasi pas de miette, ce qui est appréciable. Il colle un peu au palais comme on dit, mais beaucoup moins que certains gâteaux au chocolat véganes que j’ai pu faire qui étaient un peu trop « humides ».
Même Titechérie et Tibonhomme l’ont aimé, c’est signe de qualité, non ?
Difficile de résister aux gâteaux au chocolat, n’est-ce pas ?
Les graines de chia remplacent si bien les oeufs!
Je suis toujours à la recherche du gâteau au chocolat végane parfait… et celui-ci s’en approche !
C’est ma première utilisation des graines de chia… c’est assez surprenant… et ça donne des idées pour d’autres recettes 🙂
Pingback: …de cuisiner #15 : Gâteau au chocolat et graines de chia | Prendre le temps...
J’adore les graines de chia, ça donne une texture intéressante pour des crèmes et c’est rapide… Belle soirée
Les graines de chia remplacent les oeufs ?
Tout à fait 🙂
A passer au frais pour une tenue encore plus parfaite! En effet, on se rapproche de plus en plus du parfait gâteau au chocolat vegan…!
bonjour, est-ce que vous auriez une idée pour remplace la purée de noisettes ? (sachant qu’intolérance à tous les autres fruits à coque, pas de compote de pommes non plus…). Merci d’avance si vous voyez une solution !
Bonjour. Je ne suis pas très au courant des produits de substitution pour les allergies. Pour la purée de noisettes, dans la recette, ça ajoute du gras. Peut-être de la crème de coco ? A tester. Ca donnera sans doute un goût différent.