Tourte aux pommes [vegan]

Oh la la.. je vous délaisse… Mais c’est pour la bonne cause… j’ai un nouveau projet, un nouveau blog ! Mais je n’abandonne pas la cuisine pour autant, ne vous inquiétez pas !

En plus, septembre est le mois d’anniversaire de Titechérie et du mien… du coup, je fais pas mal de gâteaux, mais dont les recettes sont soit déjà sur le blog, soit à revoir pour être publiées.

J’ai d’ailleurs dans ces tests de gâteaux peut-être trouvé enfin un gâteau au chocolat vegan convenable ! Ce qui veut dire sans goût d’huile trop prononcée, avec une texture plutôt réussie et un bon goût de chocolat ! Je le retesterai prochainement et j’espère pouvoir vous mettre la recette bientôt.

En attendant, je tombe une nouvelle fois dans les pommes ! 3 recettes aux pommes de suite… mais c’est une fruit de saison, je suis pardonnée ?

Je suis depuis peu de temps le blog de Lady Pastelle. Et je dois dire que sa tourte aux pommes m’a fait de l’œil. Je m’en suis donc inspirée pour ma recette de tourte aux pommes vegan :

Pour la pâte :

  • 430 g de farine T55 AB
  • 65 g de sucre blond de canne AB + 1 cs pour la dorure
  • 150 g de margarine AB
  • 100 ml de lait de millet AB + 1 cs pour la dorure (ou tout autre lait végétal, c’était la bouteille ouverte dans mon réfrigérateur !)

Je mélange la farine et le sucre dans un saladier.

J’y ajoute la margarine et je mélange à la main pour obtenir un « sable ».

J’ajoute le lait végétal et je pétris légèrement pour obtenir une pâte homogène et non collante.

Je filme au contact ma boule de pâte et je la laisse patienter au réfrigérateur le temps de préparer la garniture :

  • 5 pommes PL
  • 1 cs de margarine AB
  • 1 cs de sucre blond de canne AB
  • 1 cc de cannelle en poudre AB (ou si comme moi, vous n’avez que des bâtons de cannelle à la maison, vous pouvez utiliser une râpe microplane®)
  • 100 g de poudre d’amandes AB
  • 3 cs de jus d’orange AB

J’épluche les pommes et les coupe en tranches.

Dans une poêle, je fais fondre la margarine avec le sucre et j’y ajoute les pommes pour qu’elles deviennent fondantes… mais cela ne doit pas devenir de la compote !

Dans un saladier, je mélange la poudre d’amandes avec la cannelle.

J’ajoute les pommes poêlées et le jus d’orange et je mélange le tout.

Je sors ma boule de pâte du réfrigérateur et je la coupe en deux.

J’étale le premier cercle et je le place sur une feuille de papier de cuisson que je dispose dans un plat à manqué (ou tout autre plat avec un bord assez haut).

Je pique le fond de tourte avec une fourchette et je place la garniture.

J’étale ensuite le second cercle de pâte que je viens placer sur la garniture.

Je coupe les 2 pâtes pour qu’il reste un petit rebord que j’ai décidé de rouler vers l’intérieur pour les sceller.

Je badigeonne de lait végétal avec un pinceau et j’enfourne pour 30 minutes à 180°C.

Je saupoudre de sucre en fin de cuisson en rebadigeonnant de lait végétal et je replace au four 10 min. (Je trouvais qu’au bout de 30 minutes de cuisson, la tourte n’était pas assez dorée)

Je déguste tiède ou froide.

Tourte aux pommes

J’appelle ça un dessert réconfortant… Pas trop sucré… une pâte croustillante… avec la juste dose de cannelle (et dire que j’aimais pas ça avant… mais ça, c’était avant… avant le fion !)

(désolée pour la photo un peu floue… soit je me fais vieille et je tremble, soit mon appareil a un petit souci de mise au point, car ça arrive de plus en plus souvent… ou les deux !)

Laisser un commentaire