Tartine de pain perdu à la provençale

Avec mes nouveaux horaires, j’avoue ne pas être super motivée pour cuisiner en rentrant du travail.

Donc pour le soir, j’essaie de trouver des recettes simples et rapides à faire, et mieux encore, d’accommoder les restes. J’ai par exemple fait cette semaine une poêlée avec un reste de pâtes, un reste de haricots beurre, un reste de maïs, un reste de chou-fleur, un reste de béchamel végétale et une petite cuillère de concentré de tomates. Eh bien, on s’est régalé !

Et un autre soir, pour changer du pudding pour utiliser du pain rassi, j’ai fait du pain perdu, mais dans une version salée ! Et voilà qu’est née ma tartine de pain perdu à la provençale.

  • 1/2 baguette rassie PL (pour 4 tartines moyennes… vous pouvez faire plus ou moins bien sûr)
  • 2 œufs AB
  • 100 ml de lait de soja AB
  • 3 tomates PL
  • sel fin PF
  • poivre du moulin
  • herbes de Provence
  • huile d’olive AB

Dans une assiette creuse, je casse les œufs. J’ajoute le lait de soja et je bats en omelette. A cette étape, j’aurai pu ajouter du sel, du poivre, etc., mais la recette étant aussi destinée à Titechérie et Tibonhomme (qui mange maintenant comme nous), je n’ajoute pas de sel quand c’est un plat familial.

Je coupe la baguette de pain en morceaux, puis les morceaux en deux et je les fais tremper longuement du côté de la mie pour qu’elle soit bien imbibée. Puis je retourne pour laisser tremper un peu du côté de la croûte.

Je lave les tomates et je les coupe en tranches.

Sur une plaque allant au four, je dispose mes morceaux de pain. Je dispose les tranches de tomate sur le dessus. Pour les tartines destinées aux enfants, j’ai parsemé d’à peine une pincée d’herbes de Provence. Pour les tartines de Ticoeur et moi, j’ai saupoudré plus largement et j’ai salé et poivré. Pour toutes les tartines, je fais couler un petit filet d’huile d’olive sur les tomates.

Je place au four 25 minutes à 180°C.

Tartine de pain perdu à la provençale

Je les ai servies avec une petite frisée de mon potager en carrés (il faudra d’ailleurs que je vous fasse un petit compte-rendu de ces dernières semaines).

A retenter avec de l’aubergine en plus des tomates pour une tartine encore plus gourmande !

3 Comments

Laisser un commentaire