Tarte à l'oignon et curry [vegan]

Depuis quelques temps déjà, Ticœur me réclamait une tarte aux oignons. Il avait trouvé une recette dans un petit livre que j’avais reçu en cadeau lors de mon swap d’été sur la cuisine alsacienne.

Malheureusement, dans cette recette figure des œufs, des lardons et de la crème fraîche. Pas très vegan tout ça !!

Du coup, je suis partie de l’idée de base, une tarte à l’oignon… mais que j’ai adapté à ma sauce pour la rendre vegan. Et en plus je l’ai fait voyager en Inde en ajoutant du curry. (J’avais envie de curry !)

Pour la pâte, j’ai (presque) suivi la recette de Marie Laforêt qui propose dans son livre Vegan une pâte brisée au petit épeautre. En fait, pendant mes courses, j’ai acheté de la farine d’épeautre… sans savoir si c’était du grand, du petit ou du moyen (ce troisième type n’existe pas je crois)… il s’est avéré que c’était du grand… J’ai fait avec, et la pâte est très bonne également (validé par Ticœur, c’est pour dire…)

  • 200 g de farine de (grand) épeautre AB (du petit si vous souhaitez suivre la recette originale)
  • 1/2 cc de sel fin PF
  • 4 cs d’huile d’olive AB
  • 4 cs d’eau (mais j’ai dû en mettre 6 je crois… à adapter en fonction de la soif de votre farine)

Je mélange la farine et le sel dans un saladier.

J’ajoute l’huile d’olive et je mélange à la fourchette.

Puis j’incorpore enfin l’eau. Je mélange bien pour former une boule homogène que je filme et place au réfrigérateur une petite demi-heure.

Je prépare ensuite la garniture de cette tarte à l’oignon et curry (quantités à adapter en fonction de la taille de votre plat à tarte) :

  • 700 g (environ) d’oignons PL
  • 500 ml de crème de soja AB
  • 1,5 cc de pâte de curry AB (plus ou moins, en fonction de votre goût pour le curry… Pour Ticœur, c’était un poil trop, pour moi c’était parfait !)
  • sel PF
  • poivre du moulin (léger, c’est déjà épicé avec le curry)

J’épluche les oignons et je les coupe à l’aide d’une mandoline en fines tranches.

Je mélange la crème de soja, la pâte de curry, le sel et le poivre dans un saladier.

J’étale ma pâte que je place dans un plat à tarte.

Je dispose les rondelles d’oignons dans le fond de la tarte.

Je verse la crème au curry dessus.

J’enfourne 35 minutes à 200°C (j’ai laissé cuire le temps que les oignons du dessus soient bien grillés)

Tarte à l'oignon et curry

Contre toute attente, même Titechérie et Tibonhomme ont adoré cette tarte. Pourtant Titechérie n’arrête pas de nous dire qu’elle n’aime pas les oignons ! Cela fait très plaisir quand toute la famille partage le même repas, c’est plutôt rare de satisfaire les goûts et envies de chacun ! Accompagnée d’une petite salade, cette tarte à l’oignon et curry aurait été encore plus parfaite !!

Sinon, c’est bientôt les 2 ans du blog !! L’année dernière, je vous ai fait un (splendide) pudding à la banane. Sur Facebook, j’ai lancé une concertation pour la recette de ce nouvel anniversaire. Donc si vous avez des idées, je les prends ici aussi !

2 commentaires

Laisser un commentaire