Soupe de potiron au lait de coco [vegan]

Ce mois-ci, je n’aurai pas fait beaucoup de recettes sucrées… en fait aucune. Il faut dire qu’en cette saison : 1) on digère les nombreux desserts de Noël et Jour de l’An ; 2) on a envie (besoin) de bons petits plats réconfortants et qui réchauffent…

… Comme de bonnes petites soupes. Mais il faut innover, car la soupe carotte-poireau-pomme-de-terre, ça va 5 minutes.

J’ai donc voulu tester une nouvelle recette que j’ai croisée pas mal de fois sur d’autres blogs : la soupe de potiron au lait de coco. Je ne suis pas une grande fan de noix de coco, et j’achète rarement (pour ne pas dire jamais) du lait de coco. J’ai bien fait de le faire pour une fois.

Pour cette petite soupe au goût tout doux et sucré, il me faut :

  • 1 kg de potiron PL
  • 500 g de carottes PL
  • 200 ml de lait de coco AB
  • 1 cube de bouillon de légumes AB
  • eau (pas de quantité particulière, il faut que ça recouvre les légumes)

J’épluche et je coupe en gros dés le potiron. Je fais pareil avec les carottes, mais je les coupe en plus petits dés, car c’est plus long à cuire.

Je mets le tout dans une cocotte, je couvre d’eau et je plonge le cube de bouillon de légumes dedans. Je laisse cuire environ 30 minutes. Je goûte les carottes pour vérifier la cuisson.

A la fin de la cuisson, je retire de l’eau grâce à une louche. J’ai retiré presque 1 litre. Le potiron est plein d’eau, donc il ne faut pas hésiter à en enlever.

Je commence à mixer au mixeur plongeant et j’ajoute le lait de coco.

Je sers immédiatement.

Soupe de potiron au lait de coco

Cette soupe est aussi appelé « Soupe 3C » pour : courge, carotte, coco. Dans certaines recettes, ça pouvait devenir 4C (curry) ou 5C (coriandre)… Avec 3 ingrédients, c’est amplement suffisant. Et cette soupe était délicieuse. Hier, nous l’avons finie avec un reste de polenta grillée au four.

Du coup, j’achèterai peut-être plus souvent du lait de coco… je crois que je deviens fan !

Promis, en février, je refais des recettes sucrées… de toute façon, avec la chandeleur, mardi gras, tout ça tout ça… il y a de quoi faire !

4 commentaires

  1. Pingback: Madeleines au matcha | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire