Soupe aux choux de Bruxelles [vegan]

Vous vous souvenez quand c’était le jour des choux de Bruxelles à la cantine ? « J’aime pas les choux de Bruxelles ! » Je crois qu’on a tous dit ça en étant enfant. Et bizarrement (ou pas ?), je ne crois pas me souvenir en avoir mangé à la maison non plus !

Le chou de Bruxelles est un légume étrange que personne n’aime mais qu’on nous force à manger à la cantine !

Et puis on grandit… et on n’aime toujours pas ça ! Mais bon, c’est un peu comme tous les légumes étranges (type salsifis… mais moi, j’aime les salsifis)… On n’ose pas les acheter car on se dit qu’on ne doit pas aimer ça, vu qu’on n’aimait pas ça en étant petit.

La maman sadique que je suis achète quand même des choux de Bruxelles pour les purées des enfants… Il faut les habituer dès le plus jeune âge ! Mais Tibonhomme a décidé d’avoir un transit difficile donc tout ce qui est à base de chou ou dérivés est un peu à bannir de son alimentation.

Que faire avec le kilo de choux de Bruxelles ? Ticœur n’aime évidemment pas ça non plus !

Et puis je tombe sur une recette en parcourant une « feuille de chou » : soupe aux choux de Bruxelles. Parfait ! Il fait froid en plus, une bonne petite soupe, ça ne nous fera pas de mal !

  • 500 g de choux de Bruxelles PL
  • 3 blancs de poireaux PL
  • 2 cubes de bouillon de légumes AB
  • 1 cs + 1 litre d’eau (environ)
  • 2 cs d’huile d’olive AB
  • 3 cs de fécule de maïs AB

Je commence par couper la bases des choux de Bruxelles et enlever les 3 ou 4 premières feuilles qui peuvent être abîmées. Je coupe ensuite les choux en 2 puis je les émince.

Je fais la même chose avec les blancs de poireaux.

Je lave le tout… surtout les poireaux qui ont tendance à cacher de la terre !

Dans une cocotte, je fais chauffer l’huile d’olive puis je mets les choux de Bruxelles et les poireaux. Je laisse fondre quelques minutes.

J’ajoute ensuite l’eau qui doit recouvrir entièrement les légumes et les 2 cubes de bouillon de légumes.

Je laisse cuire à feu moyen environ 35 minutes.

Je délaye la fécule de maïs avec 1 cs d’eau froide et je verse le tout dans la cocotte. Je laisse cuire à nouveau 5 minutes. Je pense que c’est pour épaissir un peu la soupe, mais au final, je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire.

La recette du journal s’arrêtait là… Pas de mixage ? Une soupe non mixée, ce n’est pas une soupe pour moi… C’est un bouillon avec des morceaux de légumes. Donc je l’ai mixée !

Soupe aux choux de BruxellesOn ne sentait plus trop l’amertume du chou de Bruxelles. J’ai réussi à faire manger des choux de Bruxelles à Ticœur et Titechérie !

Une bonne petite soupe pour péter la forme !

4 Comments

  1. TiCoeur

    Tout de suite, comme si c’était un exploit! J’avais déjà mangé tes choux de Bruxelles sautés à la poêle il y a quelques temps (enfin il me semble).

    Mais cela dit, cette soupe était délicieuse pour la simple et bonne raison… Qu’on ne sentait pas l’amertume du chou de Bruxelles! Très bonne donc, je la recommande (contrairement à celle dans laquelle tu avais mélangé chou rouge, panais, choux de Bruxelles et je ne sais quel autre reste qui sentait cruellement le chou de Bruxelles, pouah!)!

    Mais n’allez pas croire pour autant que vous aimerez le chou de Bruxelles à la vapeur maintenant que vous avez grandi, on vous ment!

Laisser un commentaire