Salade de mâche, betterave, tofu mariné grillé et feta

Dans 4 mois environ, c’est l’été… oui, oui, j’ai bien compté. Vu le temps qu’il fait en ce moment, on se croirait encore en automne, mais non, c’est bien l’hiver, le printemps va bientôt arriver… et l’été ! Je ne suis pourtant pas une grande fan de l’été, je n’aime pas la chaleur… mais là, je dois bien avouer qu’un peu de soleil et de chaleur ne me ferait pas de mal (vive les angines et les conjonctivites !)

Il faut commencer à manger léger pour rentrer dans son maillot de bain…. AHAHAHAHA… non, je plaisante ! Mais ça ne nous empêche pas de manger des petites salades de saison en attendant les tomates, concombres, etc.

Notre maraîcher local préféré a pas mal de mâche et de betteraves en ce moment… On en prend quasi toutes les semaines. La salade de mâche et betteraves est un grand classique.

Du coup, j’ai voulu innover un peu en y ajoutant d’autres garnitures… Et voilà ma salade de mâche, betterave, tofu mariné grillé et feta !

Pour 2 belles assiettes de salade, il m’a fallu :

  • 1 bonne poignée de mâche PL
  • 2 petites betteraves PL
  • 125 g de tofu ferme nature AB
  • 75 g de feta AB

Pour la marinade du tofu :

  • 2 cs de sauce soja salée AB
  • 2 cs de sauce soja sucrée AB
  • 1 cs de mirin AB
  • 1 cs d’huile de sésame AB
  • 1 cs de graines de sésame blond AB

Pour la vinaigrette :

  • 1/2 cc de moutarde AB
  • 1 cs d’huile d’olive AB
  • 1 cs de vinaigre balsamique AB

Je commence par couper le tofu en petits cubes. Je le mets dans un bol, et je verse dessus les sauces soja, le mirin, l’huile de sésame et les graines de sésame. Je mélange et je laisse mariner le temps de préparer le reste, en mélangeant de temps à autre.

Je prépare la mâche en retirant la « queue » des bouquets. Je la lave soigneusement plusieurs fois… il y a souvent beaucoup de sable ou de cailloux. Puis je l’essore dans le panier à salade. Je la dépose enfin dans le fond de l’assiette.

J’épluche la betterave et je la coupe en bâtonnets (ou en « steack » pour Ticœur) que je place sur la mâche.

Je fais chauffer une poêle dans laquelle je mets le tofu et la marinade. Cette dernière s’évapore, le tofu commence alors à griller.

Je prépare la vinaigrette en attendant en mélangeant tous les ingrédients.

J’ajoute le tofu grillé dans l’assiette puis j’émiette la feta au-dessus de chaque assiette et enfin je verse la vinaigrette.

Et je sers immédiatement cette salade chaud-froid.

Salade de mâche, betterave, tofu et feta

Cette salade était un vrai régal. En plus d’être chaud-froid, il y avait un petit côté sucré-salé non déplaisant avec la betterave et le tofu mariné, et la feta ajoute un petit peu de fraîcheur qui sent bon l’été (même si c’est antinomique).

7 Comments

  1. TiCoeur

    Betterave mâche est en effet un grand classique et généralement, il n’est pas forcément bon de revisiter un classique afin d’y apporter une note moderne absolument inutile!

    Bon, p’tet pas en cuisine en fait… Ce tofu mariné était vraiment excellent et le mélange de toutes ces saveurs un vrai délice! Il ne manquait peut-être qu’une petite touche de croustillant et on été au firmament d’la salade pour citer Norbert et ses oignons.

Laisser un commentaire