Salade de chou kale, pommes et cranberrys [vegan]

Avec l’arrivée de l’automne, arrive aussi chez moi une subite envie de ne plus faire la cuisine… Je ne suis donc pas très présente par ici. Pourtant, je cuisine un peu quand même, il faut bien nourrir la petite famille… mais ce sont des plats du quotidien, qui ne sont pas forcément très photogéniques en plus (surtout avec la lumière de saison…)

Mais hier, en préparant le dîner, je me suis dit qu’il serait temps de vous parler de cette salade délicieuse ! Une salade de chou kale, pommes et cranberrys, agrémentée de petites graines de tournesol !

Cette recette, je la tiens de Patibio, une boulangerie-pâtisserie bio du Val-d’Oise chez qui j’ai travaillé lors de mon CAP Pâtisserie. J’étais aux premières loges lors de sa création, car j’ai participé à sa première réalisation au service traiteur.

Pour accompagner cette salade de chou kale, une petite vinaigrette à base d’huile de sésame, de vinaigre de cidre et de sirop d’érable. Dans la recette originale, c’est de l’huile de tournesol ou d’olive je crois… et du miel, mais je n’en ai plus chez moi et je n’en achète plus (J’en consomme seulement quand on nous offre un pot… on ne le refuse pas, même si ce n’est pas vegan… on remercie les petites abeilles qui font du bon boulot).

Je ne mets volontairement aucune indication de quantité… car vous pouvez mettre ce que vous voulez dans les proportions que vous voulez… Je vous mets entre parenthèse quand même ce que j’ai utilisé pour un grand saladier de cette salade de chou kale.

  • chou kale AB/PF (5 feuilles)
  • pommes AB/PF (3)
  • cranberrys AB (2 poignées)
  • graines de tournesol AB (2 poignées)
  • sirop d’érable AB (1 cs)
  • huile de sésame AB (2 cs)
  • vinaigre de cidre AB/PF (2 cs)

Je commence par préparer la vinaigrette dans un grand saladier en mélangeant le sirop d’érable, l’huile de sésame et le vinaigre de cidre.

Je lave les feuilles de chou kale ainsi que les pommes.

Je retire la tige centrale des feuilles de chou kale qui est bien trop dure pour être consommée telle quelle. Puis j’émince finement les feuilles que je plonge directement dans la vinaigrette en mélangeant régulièrement entre chaque feuille. Avec mes mains (propres, cela va sans dire) je « masse » les feuilles émincées avec la vinaigrette… le chou kale va ramollir, ce sera plus facile à manger.

Je coupe les pommes en dés et les incorpore dans le saladier.

J’ajoute les cranberrys.

Dans une petite poêle, je fais torréfier les graines de tournesol jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées puis je les ajoute à la salade de chou kale.

Je mélange le tout et je déguste !

La Cuisine de Niya - salade de chou kale pommes cranberries graines de tournesol vegan

C’est une salade qu’on aime beaucoup avec Ticœur. On la refait souvent… dès qu’on trouve du chou kale dans notre Biocoop !

5 commentaires

  1. Pingback: …de cuisiner #17 : Salade de chou kale, pommes et cranberrys | Prendre le temps...

  2. Pingback: Salade de chou kale, pommes et cranberrys [vegan] ! ( de la cuisine de niya ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire