Riz au lait épicé [vegan]

Pendant toutes les vacances scolaires d’avril, j’ai eu envie de riz au lait, un peu comme une envie de femme enceinte ! Du coup, la seconde semaine, je me suis lancée dans un riz au lait… végétal bien évidemment !

Je suis tombée sur une recette de riz au lait épicé que j’ai suivie presque scrupuleusement… Et ce fut un délice !

Pour réaliser ce riz au lait, il vous faut :

  • 1 litre de lait d’amandes (j’ai utilisé celui de la marque Délice Végétal Bio. Contrairement à la plupart des laits d’amande, il a un goût très léger)
  • 100 g de riz rond semi-complet de Camargue
  • 100 g de sucre rapadura
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 dosette de poudre de safran (facultatif.. il m’en restait une dans mon placard, ça m’a permis de l’utiliser, mais ce n’est pas indispensable selon moi)
  • 5 gousses de cardamone verte (les miennes étaient plutôt jaunes. Elles étaient dans un placard depuis très longtemps, je ne m’en étais jamais servies ! Mais elles avaient encore du parfum)
  • 1 pincée de gros sel

La Cuisine de Niya - Riz au lait épicé - vegan

Et maintenant, il n’y a plus qu’à…

  1. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau légèrement salée et y verser le riz rond. Laisser cuire 3 minutes, égoutter puis réserver.
  2. Mélanger dans une autre casserole le lait d’amandes, la vanille fendue et grattée, le safran, le bâton de cannelle et les gousses de cardamone. (J’ai mis ces dernières dans une boule à thé pour qu’elles ne se baladent pas dans le lait)  et porter à frémissement.
  3. Retirer le bâton de cannelle et les gousses de cardamone.
  4. Ajouter le sucre puis le riz.
  5. Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure… ou jusqu’à presque complète absorption du lait… en remuant régulièrement (Le temps précisé sur la recette d’origine ne me satisfaisait pas : le riz au lait ressemblait à une soupe, pas assez crémeux à mon goût ! Peut-être prévoir de mettre plus de riz)
  6. Retirer la gousse de vanille.
  7. Déguster tiède ou froid.

La Cuisine de Niya - Riz au lait épicé - vegan

La Cuisine de Niya - Riz au lait épicé - vegan

Ticœur qui était plutôt réticent à manger du riz au lait a été conquis par celui-ci.

Pour prolonger le plaisir et la conservation, j’ai mis le riz au lait encore très chaud en bocal avec couvercle que j’ai retourné, comme pour les confitures. Je n’ai pas résisté longtemps à déguster ce riz au lait épicé et délicieusement parfumé Mais cette technique peut être utile pour les moins gourmands !

Le riz au lait : souvenir d’enfance pour vous aussi ?

Laisser un commentaire