Pains au lait [vegan]

Comme je vous le disais la semaine dernière, Titechérie m’a réclamé des pains au lait pour le goûter. Je me suis donc exécutée, ça ne me fait pas de mal de refaire un peu de brioche, et surtout du tressage !

Et en plus, c’est encore une recette végane ! Car oui, Marie Laforêt (qui va finir par être mon idole !) propose, toujours dans son livre Vegan, une délicieuse recette de pains au lait, sans lait animal, sans œuf et sans beurre ! Et les petits pains sont moelleux à souhait !

J’ai suivi sa recette presque à la lettre… car j’ai toujours du mal avec l’huile d’olive dans les pâtisseries ! Je l’ai remplacée par de la margarine fondue. Et j’ai rendu certains petits pains encore plus gourmands en leur ajoutant une couche de crème pâtissière végane et de chocolat ! Miam !

C’est parti pour la recette, pour 8 pains au lait à 1 brin et une tresse à 3 brins :

  • 500 g de farine T55 AB
  • 1 cc de sel fin PF
  • 60 g de sucre blond de canne AB
  • 200 ml + 4 cs de lait de soja AB
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie AB
  • 2 cs de purée de noix de cajou AB
  • 2 cs d’eau de fleur d’oranger AB (facultatif)
  • 90 g de margarine AB
  • Sucre en grains AB (Merci à Patibio de m’en avoir fourni… car je n’en trouve pas en magasin bio !)
  • 1 cs de sirop d’agave AB

Dans un bol, je fais tiédir légèrement le lait de soja. J’y ajoute la levure et je laisse reposer quelques minutes.

Dans le bol de mon robot, je mélange la farine, le sel et le sucre.

Je fais fondre la margarine et j’y incorpore la purée de noix de cajou et l’eau de fleur d’oranger. Je verse le tout dans le bol contenant la farine.

J’ajoute le lait avec la levure.

Je lance le pétrissage avec le crochet pendant 15 minutes. A cette étape, j’ai ajouté 2 cs de lait de soja car la pâte était trop sèche.

A la fin du pétrissage, je laisse ma boule reposer pendant 1 heure dans mon four chauffé à 30°C (mon four ne descend pas plus bas) mais éteint.

Je dégaze ensuite ma pâte en l’écrasant sur le plan de travail et je la découpe en 11 pâtons de 85 g environ.

Avec 8 pâtons, je fais des tresses à 1 brin. J’adore ce tressage ! Une fois qu’on a compris la technique, ces tresses sont très faciles et rapides à faire. Je vous invite à voir cette vidéo par exemple qui montre bien les étapes. Sinon, vous pouvez faire des navettes, des boules, des tresses à 3 brins, etc. Avec les 3 pâtons restants, j’ai fait une couronne tressée.

Je pose tous les pains au lait sur une plaque recouverte de papier cuisson et je laisse pousser toujours dans le four éteint préchauffé à 30°C (sauf si vous faites cette recette en plein été !) pendant 1h30 environ.

Je mélange 2 cs de lait de soja avec le sirop d’agave et je dore les pains au lait avec un pinceau.

Pour les 4 que j’ai fait avec de la crème pâtissière et du chocolat, j’ai juste détendu de la crème au fouet pour pouvoir la pocher. J’ai mis un cordon de crème pâtissière au milieu de la tresse, ajouté 3 carrés de chocolat noir (mais si vous avez des barres pour pains au chocolat, c’est encore mieux !), et recouvert d’un autre cordon de crème pâtissière.

Je fais cuire 15 minutes à 200°C.

Dès la sortie du four, je place sur grille.

J’attends la sortie de l’école de Titechérie pour déguster !

La Cuisine de Niya - Pains au lait véganes _ 02 #vegan

La Cuisine de Niya - Pains au lait véganes _ 01 #vegan

Mes petits pains au lait ont un peu craquelé car je n’avais pas laissé assez pousser la deuxième fois… l’heure de la sortie de l’école approchant, il fallait lancer la cuisson rapidement ! Et je n’ai pas pensé à prendre en photos la couronne.

La dorure végane ne permet pas de faire briller les pains au lait et brioches comme pourrait le faire l’œuf traditionnellement utilisé pour la dorure.

Mais après tout, est-ce vraiment utile que ça brille si c’est déjà délicieux comme ça ?

3 Comments

  1. Pingback: …de cuisiner #7 : Pains au lait véganes | Prendre le temps...

  2. Pingback: Recette: Petits Pains au lait | Souris...Maman

Laisser un commentaire