Crème pâtissière [vegan]

C’est l’histoire d’une fille qui dit qu’elle arrête de faire de la pâtisserie végane… et qui continue d’en faire quand même.

Titechérie m’a demandé des pains au lait, que je vous présenterai bientôt s’ils sont réussis. Et j’avais envie d’en fourrer quelques uns à la crème pâtissière et au chocolat. Les petits pains au lait étant véganes, je me suis dit qu’il était naturel de faire de la crème pâtissière végane également…

Du coup, je me suis encore servie de mon livre de recettes favoris : Vegan de Marie Laforêt et je lui ai piqué sa recette de crème pâtissière qui est absolument délicieuse !

  • 10 cs de sucre blond de canne AB
  • 1 cs de fécule de maïs AB
  • 4 cs de farine de blé T55 AB
  • 3 cs de purée de noix de cajou AB
  • 3 cs d’eau
  • 500 ml de lait de soja AB
  • 1 gousse de vanille AB (facultatif… elle n’est pas dans la recette originale, mais une crème pâtissière sans grains de vanille, c’est triste !)
  • 3 gouttes d’extrait de vanille liquide AB (facultatif… c’est comme la gousse de vanille, une crème pâtissière qui ne sent pas la vanille, c’est triste !)
  • 1 pincée de curcuma en poudre AB (facultatif… tellement facultatif que je ne l’ai pas mis, c’est juste si vous voulez que votre crème soit un peu plus jaune)

Je verse le lait dans une casserole. Je coupe la gousse de vanille en deux, je la gratte pour mettre les grains dans le lait, et je mets la gousse aussi. Je fais chauffer à feu doux pour que la vanille se diffuse dans le lait.

Dans une autre casserole, je mélange le sucre, la fécule de maïs et la farine.

J’ajoute la purée de noix de cajou et l’eau et je mélange pour obtenir une consistance homogène.

Je verse petit à petit le lait chaud à la vanille sur cet appareil et je mélange avec un fouet.

Je remets à chauffer sur feu moyen tout en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance de… crème pâtissière ! (logique !)… épaisse et onctueuse comme dit Marie dans son livre !

Je verse dans un plat plat recouvert de film alimentaire et je recouvre également de film alimentaire. Je laisse refroidir avant de placer au frais.

Après… soit vous êtes très gourmands, et vous la dégustez comme ça, car c’est vraiment trop bon !

Soit, vous êtes un peu patients, et vous pouvez garnir des fonds de tarte.. des tartelettes au kiwi et à l’orange par exemple… ou des pains au lait ! (Les miens sortent du four, j’attends le verdict de la dégustation !)

La Cuisine de Niya - Crème pâtissière végane #vegan

La Cuisine de Niya - Tartelettes kiwi orange - crème pâtissière végane #vegan

Voilà… ce n’est pas parce que j’ai décidé de faire une pause dans la pâtisserie végane qu’il ne faut pas que je vous présente mes réussites… ce serait dommage, non ?

Un commentaire

  1. Pingback: Pains au lait [vegan] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire