Lait végétal noix de cajou noisettes [vegan]

Quand je n’ai pas envie de thé le matin, c’est qu’un bol de chocolat chaud me fait de l’œil…

J’ai depuis quelques années réduit ma consommation de chocolat chaud le matin car ce n’est pas très bon pour la ligne… Même si en ce moment, même avec du thé, ma ligne ressemble plus à un rond !

Donc quand j’ai envie d’un petit chocolat chaud, désormais, je me tourne vers les laits végétaux… Normalement, on appelle ça des jus, mais bon, pour plus de clarté, j’appellerai ça un lait végétal.

J’en ai goûté de plein de sortes : lait de riz, lait de soja, de noisettes, d’amandes, d’épeautre, etc. Ce qui est embêtant dans ces laits végétaux, c’est qu’ils sont souvent trop sucrés, même quand ils sont sans sucre ajouté (notamment le lait de riz qui reste mon préféré pour le moment).

Et puis j’ai découvert qu’on pouvait facilement réaliser ses laits végétaux soi-même. Il y a plein de recettes dans le livre Vegan de Marie Laforêt dont je vous ai parlé pour mon gâteau au yaourt de soja.

J’ai donc testé une de ces recettes : le lait végétal noix de cajou noisettes. C’est tellement simple à faire qu’il serait dommage de s’en priver !

  • 60 g de noix de cajou AB
  • 40 g de noisettes AB
  • 1 + 1 l d’eau

La veille, je place mes noix de cajou et mes noisettes dans un saladier et je recouvre d’eau.

Le lendemain, j’égoutte les noix et noisettes, je les rince et je place dans un blender.

Je recouvre d’un litre d’eau et je mixe assez longuement.

Je filtre à travers une passoire très fine (couverte d’une étamine si vous avez… je n’en ai pas).

Je conserve le lait végétal noix de cajou noisettes dans un récipient hermétique quelques jours au réfrigérateur.

Le « résidu » de noix de cajou et noisettes qui reste dans la passoire s’appelle l’okara. Je le conserve également au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Je m’en servirai dans la semaine dans une recette de pâtisserie.

Lait végétal noix de cajou noisettes

Je viens d’en boire un verre juste après l’avoir fait… mon eau sortait du réfrigérateur quand je l’ai préparé. Eh bien, c’est rafraîchissant, avec un bon petit goût de noisette.

Je testerai demain matin avec du chocolat !

Laisser un commentaire