Eggs boats [Défi Boulange]

Qui dit blog, dit réseaux sociaux pour se faire connaître. C’est un peu inévitable. On multiplie les publications pour avoir un maximum de visibilité. Personnellement, je ne cherche pas à avoir 20000 visiteurs par jour (si je les ai dans 20 ans, ce sera déjà pas mal), mais cela fait toujours plaisir de voir que quelqu’un visite notre blog.

Sur Facebook, il y a également des communautés qui se mettent en place autour de la cuisine. Dont une qui se nomme « Défi Boulange« . Deux cuisinières blogueuses (Manue de La Popotte de Manue et Nadia de Paprikas) nous proposent des défis autour de la boulange : pains, viennoiseries, etc. J’étais tentée depuis quelques temps de réaliser certaines de leurs recettes. Et là, je me suis lancée !

Le défi cette fois-ci était de réaliser des « eggs boats » : baguettes (ou petits pains pour ma recette) garnies d’une base d’œufs et de tout ce qu’on veut ensuite !

Pour mes 5 eggs boats (mais 6 petits pains), j’ai eu besoin de :

  • 500 g de farine de blé T65 AB
  • 10 g de sel fin PF
  • 350 ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger instantané AB
  • 6 œufs AB
  • 3 cs de crème fraîche liquide AB
  • 125 g de champignons de Paris frais PL
  • 5 tranches fines de jambon ibérique (jambon cru espagnol ramené d’Espagne par Belle-Maman et Beau-Papa… merci à eux !)
  • 1 échalote PL
  • 10 g de beurre doux AB
  • sel fin PF
  • poivre du moulin
  • emmental râpé AB

Je commence par préparer les petits pains blancs (même si à la base, j’avais suivi la recette de baguettes du blog Amuse Bouche).

Dans le bol de mon superbe robot reçu en cadeau pour mon anniversaire de la part de Ticœur et la famille (trop contente !), je mets la farine, l’eau et la levure. Grâce au crochet, je pétris une première fois pendant 7 minutes. Puis j’ajoute le sel et je pétris une seconde fois pendant 7 minutes jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.

Je saupoudre de farine la boule de pâte, je recouvre le bol avec un torchon et je laisse reposer à température ambiante pendant 2h.

Au bout des 2h, je vide mon bol de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Je « dégaze » en aplatissant la boule avec la paume de ma main. Je fais un boudin et je coupe 6 parts égales de pâte. J’ai pesé mes petits pâtons : ils faisaient tous à peu près 140-150 g.

Je façonne mes petits pains en aplatissant (mais pas trop) chaque morceau de pâte en un rectangle que je plis ensuite en 3, que je roule à nouveau en boudin pour façonner ensuite mes petits pains qui devaient être des baguettes.

Je place mes petits pains sur une plaque recouverte de papier de cuisson légèrement fariné. Je les recouvre d’un torchon humide de façon à ce qu’un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Et je laisse reposer 30 min à température ambiante.

Je préchauffe le four à 240°C en plaçant un plat à tarte en métal rempli d’eau au plus bas du four sur une grille.

Je saupoudre les petits pains de farine et je les incise avec un couteau. Je place ma plaque au four que je baisse à 220°C et je laisse cuire 25 minutes environ. A la sortie du four, je place les petits pains sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Au final, mes petits pains n’étaient pas très cuits, ils paraissaient bien blancs. Mais vu qu’ils repassent au four pour la cuisson des eggs boats, ce n’était pas plus mal.

Je prépare maintenant les ingrédients pour les eggs boats.

Je coupe les pieds des champignons et je les passe rapidement sous un filet d’eau pour les débarrasser du sable. Je les émince.

J’épluche et j’émince également mon échalote.

Et je coupe les tranches de jambons en fines lanières.

Dans une poêle, je fais fondre le beurre puis je fais revenir l’échalote et les champignons. A la fin de la cuisson, hors du feu, j’ajoute les lanières de jambon et je mélange.

Dans un saladier, je casse les 6 œufs que je bats en omelette. J’ajoute la crème fraîche liquide et j’assaisonne de sel et poivre. Le jambon étant déjà un peu salé, je n’ai pas trop salé cette préparation aux œufs.

Je prépare les petits pains en les incisant pour retirer le centre et la mie. J’ai creusé un peu sur les côtés aussi car mes petits pains n’étaient pas très dodus et je ne voulais pas que les œufs coulent trop à côté.

Dans les trous, je mets le mélange champignons-échalotes-jambon, puis je verse la préparation aux œufs par dessus jusqu’à remplissage des petits pains. Je parsème ensuite de quelques pincées (généreuses) de fromage râpé.

Je place mes eggs boats sur une plaque que je mets au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes environ. Pour finir, je place les eggs boats quelques minutes sous le grill.

Tadam !

Eggs boatsParce qu’il me restait de la préparation aux œufs, j’ai trempé dedans les bouts de pain que j’ai retiré pour les creuser, et je les ai placés au four avec les eggs boats (sans le grill de la fin). Ça faisait une sorte de pain perdu au four, trop bon !

Et parce qu’on ne voit pas la garniture, je vous ai pris une deuxième photo :

eggs boats coupésEt enfin, une petite photo des petits pains avant leur transformation en eggs boats :

petits pains blancsAmideNous et Ticœur ont pu savourer cette recette un soir. Moi j’ai pu la savourer deux fois ! Car pour les besoins de la photo, j’ai dû refaire la recette le lendemain midi !

Trop dur d’être une blogueuse culinaire !

7 commentaires

  1. TiCoeur

    Ton petit pain il ressemble à un chausson. En fait, l’egg boat aussi 😀

    Le pain était tout simplement excellent et très croustillant. Le fait qu’il repasse au four pour l’egg boat l’a vraiment rendu meilleur!

  2. Pingback: Pizza-soleil [vegan] [Défi Boulange] | La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire