Clafoutis aux cerises [vegan]

Dans notre maison de transition (nous louons une maison pendant 1 an et nous sommes en cours d’achat d’une autre), il y a un énorme cerisier. L’année dernière, quand nous avons emménagé en juillet, il était déjà trop tard pour les cerises. Cette année donc, nous avons eu la chance de faire une bonne récolte… grâce à notre gentil voisin qui nous a aidé car il est tellement gros ce cerisier que toutes les branches sont bien trop hautes pour attraper les cerises !

Nous avons pris plaisir à déguster les cerises telles quelles… mais la récolte était tellement bonne que j’ai pu faire sans problème un bon clafoutis aux cerises végane ! J’avais déjà fait un clafoutis aux abricots et chocolat mais il n’était pas végétalien.

J’ai trouvé une recette chez Do you speak vegan ? Sa recette m’a plu car elle a montré le cheminement pour arriver à cette recette de clafoutis, avec ses petites erreurs des premiers essais. Et ça, j’aime quand les cuisiniers (et blogueurs) montrent les expériences avant d’arriver à la recette définitive. J’ai donc suivi sa recette à la lettre… sauf que je n’ai pas de poudre « Impérial ». J’ai donc utilisé de la fécule de pomme de terre.

Pour réaliser ce clafoutis aux cerises, il vous faut :

  • 800 g de cerises burlat (ce sont celles de mon jardin, mais vous pouvez sûrement utiliser d’autres variétés)
  • 80 g de farine T65
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 3 g de sel fin de Guérande
  • 400 ml de lait de soja
  • 100 ml de lait de coco
  • 240 g de tofu soyeux (normalement c’est 200 g, mais j’ai mis tout ce qu’il y avait dans ma barquette pour ne pas gâcher les 40 g restant)
  • 1 cs d’huile de tournesol désodorisé
  • 1 cc de vanille en poudre

La Cuisine de Niya - Clafoutis aux cerises vegan

Et maintenant, il n’y a plus qu’à…

  1. Préchauffer le four à 215°C.
  2. Graisser un grand plat à gratin
  3. Dénoyauter les cerises et les placer dans le plat. (J’ai utilisé la technique de l’entonnoir, c’est assez rapide et les cerises restent presque toujours entières !… Après, j’ai lu que laisser les noyaux dans le clafoutis, c’était la tradition, ça donne un petit goût en plus… mon clafoutis était fait à la base pour une fête avec des enfants, je n’ai donc pas laissé les noyaux pour éviter les accidents)
  4. Dans le bol du blender, mixer le tofu soyeux, les laits, l’huile et la vanille.
  5. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre et le sel.
  6. Verser un peu des ingrédients liquides dans les ingrédients secs pour lier l’ensemble, reverser le tout dans le blender avec le reste des liquides puis mixer quelques secondes pour avoir une pâte bien homogène.
  7. Verser dans le plat rempli de cerises.
  8. Faire cuire 20 minutes à 215°C puis 30 minutes à 180°C.
  9. Déguster froid.

La Cuisine de Niya - Clafoutis aux cerises vegan

La Cuisine de Niya - Clafoutis aux cerises vegan

J’ai trouvé ce clafoutis aux cerises fameux. Mais si je devais le refaire, je mettrais un peu moins de cerises avec la même quantité de pâte… et je prendrais un plat plus petit pour avoir une plus grande hauteur de pâte !

Clafoutis or not clafoutis ?

Laisser un commentaire