Bataille de meringues [vegan… un peu]

C’est la révolution dans la cuisine !! On peut « maintenant » faire des blancs en neige (et toutes les recettes qui en utilisent) totalement végétaux !

Mais non, je ne suis pas folle ! Puisque je vous dis que c’est la révolution ! La Révolution Végétale pour être précise…

Je suis tombée sur cet article un peu par hasard, et depuis j’en entends parler sans cesse sur les blogs et réseaux sociaux végétariens et végétaliens surtout !

Eh oui ! A nous maintenant les mousses, îles flottantes et autres desserts à base de blancs montés en neige !

Mais… mais… les blancs en neige, c’est avec du blanc d’œuf me direz-vous…. Oui… mais ça, c’était avant ! Maintenant, on fait des blancs en neige avec des légumineuses ! Oui oui, des légumineuses !

Pour l’instant, je ne suis que végétarienne… donc je consomme encore des œufs (même si c’est de moins en moins)… du coup, j’ai voulu comparer et faire une petite bataille de meringues entre des blancs en neige d’œufs… et de pois chiches !!

La recette est la même pour les 2 types de meringues… il suffit de doubler la quantité de sucre par rapport à la quantité de blancs (oeufs ou pois chiches).

Mais c’est quoi le blanc de pois chiches au fait ? C’est tout simplement le « jus »… là, j’ai utilisé une conserve de pois chiches, mais ça marche aussi avec des pois chiches secs… tout est expliqué dans l’article de Révolution végétale. J’égoutte les pois chiches et je récupère le jus.

Donc pour une vingtaine de meringues :

  • 90 g de « blancs de pois chiches » AB (jus extrait de la boîte)
  • 180 g de sucre blond de canne AB
  • 10 gouttes d’oléorésine de vanille AB (facultatif)

Et pour la version œufs :

  • 70 g de blancs d’œufs AB (c’est ce que j’avais au frigo d’une précédente recette)
  • 140 g de sucre blond de canne AB
  • 10 gouttes de colorant rouge végétal AB (à base de jus de betterave… facultatif.. c’était pour différencier les meringues)
  • 10 gouttes d’oléorésine de vanille AB (facultatif)

Même déroulement de recette pour les 2 versions.

Je verse les blancs dans le bol de mon robot muni du fouet.

Je commence à monter les blancs en neige et je saupoudre petit à petit de sucre.

J’ajoute les gouttes de vanille et le colorant si je le souhaite.

Je continue de fouetter quelques minutes pour que les blancs soient bien serrés et que le sucre soit dissout (ce que je n’ai pas réussi à faire correctement)

Avec une poche à douille cannelée (ou autre), je dresse mes petites meringues sur une plaque recouverte de papier de cuisson et j’enfourne 1h15 environ à 100°C… Cuisson à vérifier en fonction de la taille de vos meringues.

Bataille de meringues

Le match est maintenant terminé… les juges peuvent délibérer…

Eh bien… le résultat est vraiment bluffant ! Les blancs de pois chiches montent réellement comme des blancs d’œufs. C’est assez incroyable.

Niveau visuel, vous noterez que la différence est vraiment minime.

Niveau goût… Avec Ticœur, on a préféré celles aux pois chiches ! On les a fait goûter à nos amis Shlipies… ils ont préféré celles aux œufs (sans savoir celles qui étaient aux oeufs et celles qui étaient aux pois chiches).

Niveau texture.. à peu près équivalent… celles aux pois chiches collaient un peu moins aux dents… Celles aux œufs étaient plus friables.

Résultat… Match nul !

C’est vraiment une bonne trouvaille !

(Maintenant, je recherche une alternative aux œufs entiers pour faire de la pâte à choux végétale !! J’ai vu dernièrement un article qui en parlait, mais je n’ai pas été convaincu par le visuel… j’attends la recette pour me faire ma propre opinion !)

9 Comments

    • Merci pour ce retour rapide 🙂
      Pour la pâte à choux… vu que je n’ai pas de formation scientifique, je n’arrive pas bien à voir le rôle du blanc et du jaune dans cette recette. Je n’ai fait qu’un test pour l’instant sans oeuf, avec un substitut en poudre vegan… mais ce fut un flop lol… Je n’ai pas retesté depuis. La viscosité du blanc de pois chiches est peut-être à retenir :p

  1. Ticoeur

    Je confirme que c’est bluffant, les deux étaient bonnes, mais je dois dire que de savoir que ça vient du pois chiche, ça donne un goût de surprise!

    Cela dit, après repos de quelques heures (jours), les meringues à l’oeuf ne collaient plus du tout aux dents.

    Bref, une agréable surprise pour laisser nos poulettes en paix 😀

  2. Mauvais KArma

    Bonjour,
    Essaye la compote de pomme pour la pate à choux , ca doit pouvoir marcher , je fais mes galettes (gaufres maison) en remplacant les oeufs entier par la compote et le résultat est identiques aux oeufs.

Laisser un commentaire