L’automne approche et j’ai envie de tartes aux fruits en ce moment… Et la pomme est un peu l’emblème des fruits d’automne. Donc je l’associe aux derniers fruits d’été pour en faire de succulentes tartes, comme la tarte pommes-rhubarbe crumble coco pavot.
Aujourd’hui, une tarte avec un fruit que je n’achète pas souvent et donc que je ne cuisine que très peu : la figue noire.
Et comme pour ma dernière recette, je ne suis partie sur aucune recette, j’ai fait au feeling pour faire une tarte pommes-figues vegan.
Pour la pâte :
- 250 g de farine d’épeautre T70 AB
- 50 g d’huile vierge de coco désodorisée AB
- 100 g d’eau tiède
- 15 g de sucre rapadura AB
Je mélange tous les ingrédients dans un cul-de-poule jusqu’à obtenir une pâte homogène… Je n’hésite pas à me servir de mes mains. L’huile de coco doit être molle mais non liquide, un peu comme du beurre à température ambiante.
Je filme au contact et je place au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil.
- 75 g de tofu soyeux AB
- 40 g de sucre rapadura AB
- 40 g de poudre d’amandes AB
- 10 g de fécule de maïs AB
Je mélange aussi tous les ingrédients dans un cul-de-poule pour obtenir un appareil assez lisse et je réserve.
Je prépare ensuite la garniture :
- 3 pommes PL (de la cueillette de Cergy)
- 8 figues noires AB
- 1 filet de sirop d’érable (facultatif)
J’épluche les pommes et les coupe en lamelles.
Je lave les figues et les coupe en 4.
Je sors la pâte du réfrigérateur et je l’abaisse. Je l’avais laissée 24 h au frais, n’ayant pas eu le temps de faire ma tarte le jour-même, mais 30 minutes suffiront largement !
Je fonce un cercle à tarte margariné de 24 cm de diamètre.
Je place sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Je recouvre le fond de tarte d’un autre papier de cuisson sur lequel je dépose du gros sel (ou des haricots secs, ou des billes d’argile… ce que vous avez). Je cuis à blanc pendant 15 minutes à 180°C.
A la sortie du four, je laisse refroidir légèrement, puis je verse l’appareil sur le fond de tarte. J’étale avec le dos d’une cuillère à soupe.
Je dispose les pommes et les figues le plus joliment possible.
J’enfourne à 180°C pendant 30-35 minutes environ.
A la sortie du four, je peux verser un filet de sirop d’érable sur le dessus de la tarte…
J’aurai pu mieux faire en terme de présentation… J’avoue avoir été déstabilisée par le format des figues, je ne savais pas comment les insérer dans les pommes. J’aurais peut-être dû couper les pommes en cubes et non en lamelles et faire une tarte un peu plus « rustique », sans cercle à tarte du coup.
Mais cette tarte a vraiment des saveurs automnales très plaisantes.
Une collègue de Ticœur nous a donné une petite partie de sa récolte de figues, mais des figues blanches cette fois-ci. J’hésite entre faire une confiture ou tester un chutney de figues. A votre avis ?
Finalement, le résultat est très joli, les figues bien intégrées dans l’ensemble Et ça devait être bien bon ! Bonne soirée.
Bonsoir,
Elle était très bonne en effet 🙂 Merci pour ce gentil commentaire !