Écorces d'oranges confites [vegan]

Aujourd’hui, je suis triste. Je pensais vous présenter fièrement une recette de macarons à la framboise… mais après 3 tentatives infructueuses, il faut bien se rendre à l’évidence, je ne suis pas douée pour les macarons ! (Vous pouvez voir mes essais ratés sur Instagram)… Mais j’y arriverai un jour, non ?

En attendant, je suis en pleine préparation de quelques recettes pour Noël (les macarons étaient normalement un cadeau, mais je crois qu’il va falloir que je trouve vite fait une nouvelle idée !).

Et une recette que je prépare (presque) chaque année depuis 5 ans environ, ce sont les orangettes. Parce que j’adore ça, parce que Ticœur aime ça aussi… N’étant pas une pro du « tempérage » du chocolat (oui, j’ai regardé le Meilleur Pâtissier lundi dernier, j’avoue), je vous présente seulement la recette des écorces d’oranges confites.

Je me suis inspirée cette année de la recette de Chef Nini, car impossible de remettre la main sur la recette que je faisais avant…

  • 6 oranges non traitées AB
  • 1 cs de gros sel PF
  • beaucoup d’eau
  • 2 fois le poids des écorces d’oranges en sucre blond de canne AB et en eau après leur « cuisson » dans l’eau bouillante

Je commence par laver les oranges, les sécher, puis récupérer l’écorce. Pour cela, je coupe les deux extrémités de l’orange, et j’incise l’écorce en 4 quartiers. Délicatement, je soulève l’écorce pour la détacher de la pulpe.

Dans une marmite remplie d’eau, je mets le gros sel. Je plonge mes quartiers d’écorce dedans, et je porte le tout à ébullition. Je laisse frémir 5 minutes environ puis je plonge les écorces dans de l’eau froide.

Puis je re-remplis ma marmite d’eau froide, mais sans sel cette fois-ci ! Je remets les écorces d’oranges dedans, et je porte à nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Puis je mets les écorces dans de l’eau froide.

Je recommence cette étape 2 fois… Si vous suivez, ça fait 4 bains bouillants pour nos écorces ! Tous ces bains servent à retirer l’amertume de l’écorce.

Après le dernier bain, j’égoutte mes écorces et je les laisse refroidir et sécher. Je les ai laissé toute une nuit. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous préciser que faire des écorces d’orange confites, ce n’est pas très compliqué, mais c’est long ! J’ai mis 3 jours.

Le lendemain donc, je coupe les quartiers en lamelles de 2-3 mm de large. Je pèse les écorces. Je prépare le double du poids en sucre et en eau que je mets dans une marmite. Je porte à ébullition l’eau sucrée et j’y plonge les écorces. Je laisse frémir 5 minutes environ sur feu moyen puis j’éteins et je laisse refroidir.

Je recommence cette étape 2 fois, en remuant de temps en temps.

Après la troisième fois, je laisse refroidir puis je couvre et je laisse au réfrigérateur (ou dehors en ce moment) toute une nuit.

Le lendemain (jour 3 donc !), je remets ma marmite sur le feu, et je laisse frémir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un fond de sirop de sucre au fond et que les écorces d’oranges soient translucides. Si comme moi, vous faites souvent autre chose quand quelque chose est sur le feu, vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de sirop du tout et que le sucre a cristallisé… Pas de panique ! J’ai ajouté un peu d’eau dans la marmite et refait chauffer un peu le temps que le sirop se reforme… et cette fois-ci, j’ai stoppé la cuisson avant qu’il n’y en ait plus !

Je laisse de nouveau refroidir puis j’égoutte les écorces sur une grille et je les laisse sécher toute une nuit.

écorces d'oranges confitesPour en faire des orangettes, il « suffit » de les plonger dans du chocolat fondu puis de les égoutter et laisser durcir. Bon, même sans un tempérage parfait, les écorces d’oranges confites recouvertes de chocolat, c’est bon même si ça ne brille pas !

J’en prépare généralement aussi sans chocolat : je roule les écorces d’oranges confites dans du sucre en poudre… car oui, il y a des gens qui n’aiment pas le chocolat !

J’ai récupéré le sirop de sucre qui du coup a pris un bon goût d’orange… Je l’ai mis dans un pot à confiture, je me dis que ça me servira bien un jour… pour un pain d’épices ou un gâteau à l’orange pourquoi pas !

2 commentaires

  1. Pingback: Muffins à la confiture de clémentine corse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.