Courge butternut farcie (et graines de courge grillées) [vegan]

Aujourd’hui, c’est Halloween !

Oui oui, je sais, c’est une fête commerciale tout ça tout ça… mais j’adore me déguiser, j’adore cette fête ! Bon… sauf que cette année, je ne peux rien faire du tout pour l’occasion, demain, je me lève à 5h du matin… il y en a qui bosse quand même !

Je m’étais dit que je ferai une petite recette spéciale pour l’occasion… mais finalement, je n’ai pas eu le temps…

Mais, j’ai réalisé tout de même une recette avec l’ingrédient emblématique d’Halloween : la citrouille… la courge… la butternut !

J’avais acheté ma courge butternut il y a quelques temps déjà, mais je ne savais pas trop quoi en faire (comme d’habitude me direz-vous à chaque fois que j’achète un ingrédient non prévu dans ma liste de courses).

Et une nouvelle fois, le livre Vegan de Marie Laforêt m’a sauvée la vie ! J’ai réalisé sa recette de courge butternut farcie en l’adaptant avec mes ingrédients :

  • 1 courge butternut AB
  • 2 cs de sauce soja salée AB
  • 1 cs d’huile de sésame AB
  • 2 cs de miso blanc AB
  • 1 cc de romarin séché (normalement, il faut de la sauge séchée… je n’en ai pas… et je n’ai aucune idée du goût que ça peut avoir, alors j’ai mis ce qui dans mon imaginaire culinaire pouvait s’en rapprocher le plus… mais je me trompe sûrement !)
  • 0.5 + 1.5 gousses d’ail PL (2 gousses d’ail si vous préférez)
  • 250 ml d’eau
  • 40 g de petits morceaux de protéines de soja AB
  • 1 oignon PL
  • 1 cs d’huile d’olive PF (Provence AOC)
  • 100 ml de crème végétale AB (j’ai utilisé Riz Cuisine de la marque Isola)
  • poivre

Je coupe la courge butternut en deux, je l’évide de ces quelques pépins et je la fais cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Dans un grand bol, je mélange la sauce soja salée, l’huile de sésame, le miso blanc, le romarin et la demie gousse d’ail hachée menue. Je poivre légèrement. (Je n’ai pas mis de sel… la sauce soja en contenant déjà suffisamment.)

Je fais bouillir l’eau et je la verse dans le bol. Je mélange et j’y plonge les protéines de soja pendant 30 minutes environ (en vrai, je les ai laissées plus d’une heure, je faisais autre chose à côté).

J’épluche l’oignon et l’ail restant et je les émince. Je les fais revenir dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

J’ajoute le contenu du bol (protéines de soja + bouillon), et je laisse mijoter quelques minutes le temps de diminuer le liquide. Je verse ensuite la crème de riz.

Je farcis chaque moitié de la courge butternut et j’enfourne une nouvelle fois pour 15 minutes à 180°C.

Courge butternut farcie

En même temps, j’ai fait cuire les graines de la courge… En vrai, j’avais coupé la courge la veille pour en récupérer les graines. Je les ai soigneusement lavées et elles ont séchées toute la nuit. Je les ai disposées autour de la courge butternut à la deuxième cuisson (15 minutes donc, à 180°C). Ce qui est marrant, c’est qu’elles restent super blanches mais c’est l’intérieur qui grille. Ça croustille sous la dent !

La farce est vraiment très bonne… Je ne suis pas une accro des « simili-carnés » et autres trucs qui font croire que c’est de la viande sans en être, ce que j’aime dans le végétarisme, c’est les légumes ! Mais j’avoue que ça change et ça fait un menu complet ! Délicieux de surcroît !

Et admirez cette lumière magnifique pour la photo… un rayon de soleil d’automne de fin d’après-midi dans ma cuisine… Ça fait des ombres portées, mais c’est joli ! (Mes chevilles enflent.. mais ça, c’est parce que je reste debout toute la journée pour travailler !)

5 commentaires

    • Ta version a l’air bien gourmande aussi… J’essaie de réduire considérablement le fromage, mais j’avoue qu’un peu de fromage fondu sur des petits plats comme ça… miam !… Il faudra que j’essaie avec du fromage végétal :p

  1. Ticoeur

    Une excellente et délicieuse surprise que cette courge! L’accompagnement était certes excellent mais même la courge seule était fondante à souhait!

    Un vrai bonheur pour les papilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.