Si vous êtes au régime, je vous conseille de ne pas manger ce qui suit. Mais si vous avez le droit à un petit écart par jour semaine mois an (il faut rester raisonnable), alors vous avez le droit de goûter ce risotto aux champignons !
Le risotto n’est pas très difficile à faire… il faut juste beaucoup de patience. Prévoyez une bonne heure de cuisson du riz. Donc si en plus comme moi vous mettez des champignons, il faut prévoir le temps de cuisson des champignons. Hier soir, j’ai dû commencer ma recette vers 19h, et on a mangé à 21h30… Mais bon, entre temps, il y a eu bébé 1 à faire manger, bébé 2 à changer, bébé 1 à coucher, bébé 2 à faire manger… On n’était pas trop de 6 mains pour préparer le risotto : Ticoeur et AmiDeNous étaient là pour mettre les mains à la pâte (et les pieds sous la table ensuite).
Petite présentation des protagonistes : Ticoeur c’est mon « mari » et AmiDeNous notre meilleur ami commun qui s’invite chaque semaine, testeur officiel des recettes de Niya ! (Jusqu’ici, il n’est pas mort, ni même tombé malade, donc c’est que ça ne doit pas être si mauvais que ça.)
Pour faire ce risotto aux champignons, il vous faut… je vous le refais comme pour les lasagnes ou vous avez compris ?
Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes selon la faim de chacun) :
- 500 g de riz à risotto (riz arborio ils appellent ça, c’est une variété de riz rond)
- 500 g de champignons frais PF (j’utilise des champignons de Paris, je ne suis pas fan des autres, mais j’essaierai un jour)
- 1 oignon L
- 2 gousses d’ail PF
- 40 g + 40 g + 40 g de beurre AB
- 1 cs + 1cs d’huile d’olive AB
- 20 cl de vin blanc sec PF
- 1,5 l d’eau
- 3 cubes de bouillon de légumes AB
- 50 g de parmesan râpé AB
- quelques feuilles de persil plat PF
(Une nouvelle petite légende : PF = produit en France. Dans la mesure du possible, si on ne peut ni avoir du bio, ni du local, ce sera au moins des produits français)
Je commence par éplucher et émincer les champignons, puis dans une grande poêle (c’est celle qui servira pour le risotto ensuite, donc prévoyez déjà grand car ça gonfle !), je fais fondre 40 g de beurre avec 1 cs d’huile d’olive. Je fais revenir les champignons… Ca peut prendre du temps : mes champignons ont rendu de l’eau et il a fallu attendre que tout s’évapore pour que les champignons se mettent à roussir légèrement. (On aime bien les aliments grillés à la maison, surtout Ticoeur). Une fois que c’est fait, je réserve les champignons dans une assiette couverte.
Pendant que les champignons ont rendu de l’eau, j’ai émincé mon oignon et écrasé mes gousses d’ail épluchées.
Je prépare également mon bouillon de légumes : il suffit de faire bouillir l’eau avec les 3 cubes de bouillon. Quand les cubes ont fondu, j’éteins le feu et je couvre pour garder au chaud.
Quand les champignons ont laissé la place libre dans la poêle, je refais fondre 40g de beurre avec 1cs d’huile d’olive. Je fais fondre les oignons et l’ail, puis j’ajoute le riz. Je mélange bien pour que le riz soit bien enrobé de beurre et devienne presque translucide. Ensuite, j’ajoute le vin blanc et je mélange jusqu’à complète absorption. Puis je couvre le riz de bouillon de légumes et je mélange sans arrêt jusqu’à absorption complète. C’est là que la recette commence à être longue parce qu’il va falloir faire ça avec les 1,5l de bouillon. Je l’ajoute louche par louche jusqu’à la fin.
Une fois le bouillon épuisé et complètement absorbé par le riz, je retire du feu (vérifiez que le riz est cuit tout de même… si ce n’est pas le cas, prévoyez de refaire un peu de bouillon) et j’ajoute les 40 derniers grammes de beurre, le parmesan, le persil plat ciselé et les champignons.
C’est prêt !
Ticoeur et AmiDeNous ont apprécié le repas, le deuxième s’est même resservi !
En ligne sur CuisiCook.com!
Pingback: Risotto à la patate douce [vegan] - La Cuisine de Niya