L’intérêt de vivre dans le Sud-Ouest, c’est que tous les légumes que nous achetons sont locaux. En plus, nous avons trouvé plusieurs petits maraîchers bio sur notre marché chez qui nous nous ravitaillons toutes les semaines en tomates, courgettes, aubergines, etc. De bons légumes du soleil… qui ont du goût !
En revanche, ce que nous n’avons plus, c’est notre restaurant libanais préféré de Paris, l’Al Karam. Si vous passez dans le quartier Convention, je vous le conseille vivement ! Le patron est super sympa. Cela faisait près de 10 ans qu’on y allait avec Ticœur, même avant qu’on soit ensemble. Et il va nous manquer !
En attendant de trouver un restaurant libanais à Toulouse à la hauteur de l’Al Karam, je prépare des petits plats libanais à la maison.
Nous avions un gros stock d’aubergines et je voulais innover. Je n’ai donc pas refait mon caviar d’aubergines. Je voulais tester la moussaka libanaise… Grand bien m’en a pris ! C’était tellement bon !!!
Je me suis inspirée de la recette du blog Un déjeuner de soleil, sauf pour la cuisson au four que j’ai fait à ma façon.
La recette !
- 8 petites aubergines PL/AB
- 450 g de pois chiches cuits AB (1 grand bocal égoutté)
- 6 tomates AB
- 2 oignons jaunes AB
- 1 oignon rose AB
- 6 gousses d’ail AB (elles étaient petites)
- 1 pincée d’origan AB
- 1 pincée de paprika AB
- 1 pincée de coriandre en poudre AB
- 1 pincée de cumin en poudre AB
- huile de tournesol AB (dans la recette originale, il fallait faire frire dans de l’huile d’olive… n’ayant pas de friteuse et une plaque vitrocéramique capricieuse, je n’ai pas souhaité tenter de surchauffer l’huile d’olive…)
- 2 cs d’huile d’olive AB
- 3 cc de concentré de tomates AB
- sel fin de Guérande PF
- poivre
Je commence par laver les aubergines et les couper en tranches fines de 2-3 mm.
Je les fais frire dans une poêle haute avec un grand fond d’huile de tournesol par petites poignées puis je les place sur un linge (ou papier absorbant) pour éponger le surplus d’huile. Les tranches d’aubergines doivent être tendres, à peine dorées (et gorgées d’huile ^^).
Dans un deuxième temps, je prépare la sauce. J’épluche les oignons et les émince.
Je coupe les tomates : 2 en petits cubes et le reste en tranches.
Je fais revenir les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive le temps de les colorer légèrement.
J’ajoute les épices et herbes ainsi que les tomates. Je laisse mijoter quelques minutes jusqu’à ce que les tomates soient tendres et qu’il y ait du jus. Je sale et poivre.
Dans un grand plat à gratin, je dispose une couche d’aubergines frites dans le fond. Puis une couche de sauce tomate, puis une poignées de pois chiches. Je sale et poivre légèrement. Puis je refais une couche d’aubergines, de pois chiches et je finis avec la sauce tomate (pour éviter que les pois chiches se retrouvent au dessus et crament pendant la cuisson au four). Je sale et poivre. (Je n’ai pas ajouté l’huile d’olive préconisé… je me suis dit que les aubergines gorgées d’huile suffiraient !)
Pour la cuisson au four, j’ai d’abord suivi les indications du blog Un déjeuner de soleil, c’est-à-dire une quinzaine de minutes à 195°C. Seulement au bout de cette cuisson, je ne retrouvais pas la couleur et la texture de la moussaka de mon restaurant libanais préféré…
J’ai d’abord ajouté du concentré de tomates dilué légèrement dans 1 cs d’eau que j’ai ajouté à la moussaka. J’ai mélangé le tout, tant pis pour les couches façon lasagne.
Et j’ai remis au four 20 minutes environ toujours à 195°C.
Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid… Nous le préférons froid ici.
Eh bien, c’était DÉ-LI-CIEUX !!
Je n’ai rien d’autre à dire… à part : régalez-vous avec cette succulente moussaka libanaise !
Et sinon, si vous avez une bonne adresse de Libanais à Toulouse, j’en veux !!
vous avez oublié de noter dans la liste des ingrédients les tomates!
Ah oui, en effet. Merci de me l’avoir fait remarquer, je vais l’ajouter (si j’arrive à me souvenir du nombre de tomates utilisé ^^)
Un Délice !!! j’ai A D O R E !!! MERCIIIII de tout coeur d’avoir mis mes senses en éveil !
Avec grand plaisir !
Hâte d’être cet été pour en refaire
Ca a l’air très sympa.
C’est en effet très bon. Je vous le conseille !
J’ai fait la recette, super car j’aime beaucoup les aubergines…… il me manquait une info : la recette est pour combien de personnes ?
La prochaine fois j’ajouterai davantage d’épices car le goût n’était pas suffisant.
En tout cas le mélange est super bon, un grand merci
C’est vrai que je ne mets que rarement le nombre de personnes… car ça dépend tellement des gens… Ici, ça dépend si vous proposez ce plat en entrée, en accompagnement, ou en plat seul.
Merci beaucoup d’être passé laisser un commentaire 🙂
Un très bon plat que j’aime beaucoup, vu que je suis libanaise J’ai un blog de cuisine libanaise vous pouvez jeter un coup d’oeil. Bonne soirée.
Oh la la ! J’adore la cuisine libanaise. J’espère que ma recette est correcte. J’ai eu un doute, car une fois dans un resto libanais, le restaurateur disait que ça n’existait pas la moussaka libanaise. Je note votre blog ! Les recettes ont l’air excellentes !
Merci de votre passage par ici 🙂
Je vais peut-être attirer les foudres, mais est-ce que c’est possible d’ajouter de la viande pour faire un repas complet ?
Bonjour. Libre à vous d’adapter le plat… Même si c’est pour moi déjà un plat assez complet. Les pois chiches apportent des protéines.
Un vrai régal !!! Merci pour cette recette
Avec grand plaisir ! 🙂
Ça à l’air tellement bon…suis fan de toutes ces épices, je laisse mon adresse.
A tester sans plus attendre alors ! (enfin quand ce sera la saison de tous ces bons légumes ^^)
J’aime beaucoup la cuisine libanaise, et je suis en train de le préparer pour ce soir. Je suis la recette étape par étape, quand est-ce qu’on ajoute de l’ail ??? Je suppose avec l’oignon. Merci très bonne recette
Bonjour,
En effet, j’ai oublié l’ail dans le déroulé de la recette. Il faut en effet ajouter l’ail aux oignons 🙂
Je corrigerai la recette.
Merci
Bonjour, effectivement, lorsqu’on les fait frire, les aubergines n’aspirent qu’à une chose, se gorger d’huile.
Maintenant, lorsque j’utilise des aubergines (parmigiana, moussaka,…), je les tranches, éventuellement je les scarifie, un peu de sel, un coup de pinceau trempé dans l’huile d’olive, quelques minutes au gril du four d’un côté, puis de l’autre et elles sont prêtes et pas trop grasse.
Si on veut encore moins gras, les trancher et cuire dans la marmite vapeur, ça va très vite et là, c’est super léger mais elles sont un peu blanches
On peut alors panacher un coup de vapeur (pas trop) puis finition au gril avec un coup de pinceau à l’huile et là, elles seront dorées.
Attention, ça cuit vite
Bonne journée, je vais essayer quand ce sera la vraie saison
Etienne
Bonjour.
Merci pour ces bons conseils. En effet, la prochaine fois, je ferai sans doute la méthode du four plutôt que la poêle ^^
J’ai hâte de refaire cette recette cet été !
Belle journée à vous aussi.
J’ai oublié, les aubergines, je les coupe dans la longueur plutôt qu’en rondelles
Je l ai fais hier soir trop trop bon
Super ! J’ai hâte de pouvoir refaire cette recette aussi 🙂
Pingback: Moussaka Libanaise - Un Monde Végé
quel plat succulent !
Merci beaucoup pour votre retour !