Caviar d’aubergines [vegan]

« Du salé, du salé, du salé ! »

Après ma recette de tarte de la semaine dernière, on me réclame du salé ! C’est vrai que cela fait plusieurs semaines que je ne mets que du sucré sur ce blog. Ce n’est pas de ma faute si je préfère le sucré ! Je suis trop gourmande.

Mais Ticœur, lui, est gourmand de salé. Alors j’ai voulu lui faire plaisir (une nouvelle fois !). Et je vous ai dit que je voulais tenté la recette du caviar d’aubergines de Nelly de Cuisine Téméraire.

Voilà chose faite ! J’avais justement deux aubergines dans mon frigo qui devaient normalement servir à préparer de la purée pour Tibonhomme qui adore ça (mère indigne !). Mais on ne peut pas contenter tous les hommes de la maison à la fois.

Pour ce petit caviar d’aubergines, il me faut donc :

  • 2 aubergines PL
  • 1 gousse d’ail rose PL (normalement, il en faut deux, mais mes gousses sont énormes !)
  • 10 feuilles de basilic PL (de mon jardin, on ne peut pas faire plus local)
  • 1 cs de jus de citron
  • 2 cs d’huile d’olive AB
  • sel PF
  • poivre

C’est vraiment une recette toute simple, je ne sais pas pourquoi je n’avais pas tenté plus tôt.

Je commence par laver les aubergines. Je les coupe en deux après avoir retiré la queue.

Je fais une incision à chaque extrémité des demi-aubergines côté peau. J’y place 1/8 ème de gousse d’ail épluchée. (Sur le site de Nelly, vous verrez les photos car dit comme ça ce n’est pas forcément très clair).

Je place les aubergines face coupée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et j’enfourne 40 min dans un four préchauffé à 180°C.

Une fois cuit, je mets les aubergines dans mon mixer avec les feuilles de basilic, le jus de citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Et je mixe jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.

Caviar d'aubergines

Seul petit bémol pour cette recette : il reste de gros morceaux de peau d’aubergines qui n’ont pas voulu se mixer avec le reste (ils sont camouflés pour la photo ^^). Deux raisons possibles à ça : 1) mon four a trop chauffé, et la peau des aubergines a un peu grillé et donc durci ; 2) mon mixer se fait vieux et ne mixe plus aussi bien. En fait, je crois que les deux raisons sont complémentaires.

En tout cas, ça ne nous empêche pas de nous régaler avec ce caviar d’aubergines… tartiné sur du pain… sur du pain grillé c’est encore meilleur ! Même TiteChérie adore ça !

6 commentaires

  1. TiCoeur

    Je confirme qu’on en est tous friands, merci Nelly!

    Et vraiment, avec du pain grillé… C’est juste exceptionnel!

    Si c’est simple, alors on tient une nouvelle partie du repas quotidien de la famille

    Entrée: Caviar d’aubergine
    Plat: ? Pas encore de plat « super simple » sur ce blog
    Dessert: Mouhalabieh

  2. Ahah, j’ai le même problème : j’ai sur mon blog beaucoup plus de recettes sucrées que salées, et du coup tout le monde me réclame du salé (mais j’avoue avoir plus de mal à trouver mon inspiration…).
    Mais j’adore le caviar d’aubergines, sans l’avoir encore tenté moi-même, et avec Mon Geek Adoré, nous sommes très friands d’idées de tartines pour les petites faims et les moments de flemme… je vais donc ajouter les aubergines à ma prochaine liste de courses ! 🙂

  3. Pingback: Velouté de champignons | La Cuisine de Niya

  4. Pingback: Moussaka libanaise [vegan] - La Cuisine de Niya

Laisser un commentaire