Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes [vegan]

Je ne pensais pas mettre cette recette sur mon blog car c’est une recette qu’on peut trouver un peu partout… mais finalement, elle me plaît bien cette petite tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes.

En plus, elle est super facile à faire, même si un peu longues… et c’est une tarte aux courgettes… et seulement aux courgettes… Pas de crème, pas d’oeuf, rien ! (enfin presque) Que des courgettes !

  • 1 rouleau de pâte feuilletée sans beurre AB/PF (si vous n’êtes pas végétalien, vous avez le droit d’en prendre une pure beurre… mais ce sera moins bon pour vos hanches :p)
  • 1 grosse courgette jaune AB/PL
  • 1 grosse courgette verte AB/PL (vous pouvez aussi prendre plusieurs petites… le tout est d’en avoir assez pour remplir entièrement le fond de tarte)
  • 1 filet d’huile d’olive AB
  • sel fin de Guérande PF
  • poivre noir AB
  • herbes de Provence AB

Je commence par laver mes courgettes.

Avec une mandoline, je les coupe finement (1…2 mm d’épaisseur, pas plus) dans le sens de la longueur pour faire de longues tranches. Selon l’épaisseur de vos courgettes, vous devrez peut-être couper ces tranches en deux, toujours dans le sens de la longueur. C’est ce que j’ai fait.

Je place mon fond de pâte feuilletée dans un moule à tarte. Je la pique avec une fourchette.

Et je roule ma première tranche de courgettes sur elle-même. Si ça casse, ce n’est pas grave ! Je place cette rose de courgette au centre du fond de  Puis je roule autour les autres tranches, en alternant courgette jaune et courgette verte, jusqu’au bord extérieur de la tarte.

Je verse un filet d’huile d’olive sur les courgettes. Je sale et poivre légèrement. Et je saupoudre d’herbes de Provence.

J’enfourne 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Et je déguste !

La Cuisine de Niya - Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes - vegan

La Cuisine de Niya - Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes - vegan

La Cuisine de Niya - Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes - vegan

C’est une tarte qui sent bon la fin de l’été histoire de profiter au maximum de ces bons légumes du soleil !

En plus, c’est une façon un peu détournée de faire manger des courgettes aux enfants car visuellement, c’est beau, même si aucun souci pour Titechérie par exemple qui aime bien les courgettes. Ça change des poêlées ou des tartes classiques !

9 Comments

  1. Pingback: …de cuisiner #16 : Tarte hypnotique aux courgettes jaunes et vertes | Prendre le temps...

Laisser un commentaire