Risotto à la patate douce [vegan]

Voilà longtemps que je n’ai pas posté de recette. La dernière que je voulais mettre, c’était la tarte aux abricots et crème d’amandes faite pour ma première épreuve pratique de CAP… sauf qu’on n’a pas le droit de diffuser des images de nos épreuves… Ça, c’était il y a deux semaines.

Et cette semaine, Titechérie d’abord puis Tibonhomme sont tombés malades… peu de temps pour faire de bons petits gâteaux.

Hier, j’ai voulu tester un gâteau au chocolat vegan… j’en ai même fait 2 ! Eh bien aucun n’était réussi… Le premier n’était pas mauvais, mais niveau texture et aspect, c’était plutôt très bof… Alors que le deuxième, c’était l’inverse : beau physique, mais pas bon du tout… on ne sentait pas le chocolat ! Bref, pour l’instant je ne suis pas convaincue par les gâteaux au chocolat vegan… il faudra que j’étudie ce problème.

Du coup, je me suis lancée dans un plat salé… parce que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait… et que finalement, c’est plus facile à réussir que de la pâtisserie.

J’avais des patates douces à la maison, je n’avais pas forcément envie d’en faire encore de la purée, du coup, j’ai cherché un peu des recettes et je suis tombée sur une recette vegan de Lili’s Kitchen : Risotto crémeux à la patate douce et au pâtisson rôtis.

Je l’ai adaptée pour en faire un risotto à la patate douce seulement :

  • 1 oignon jaune PF
  • 600 g de patate douce AB
  • 230 g de riz à risotto
  • 660 ml de bouillon de légumes AB (1 cube et demi de bouillon dans 660ml d’eau bouillante)
  • 140 ml de vin blanc sec PF
  • 100 ml de crème de riz AB
  • 3 + 3 cs d’huile d’olive AB
  • 2 cc d’épices cajun

Je commence par éplucher et couper en petits dés les patates douces. Je place les cubes dans un plat allant au four. Je verse 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dessus et je remue.

Je mets le plat dans le four à 210°C pendant 30 minutes environ en remuant 2 ou 3 fois pendant la cuisson.

Pendant la cuisson des patates douces, je fais chauffer le bouillon de légumes et je réserve au chaud.

Dans une sauteuse, je fais d’abord revenir les oignons dans le reste d’huile d’olive.

J’ajoute le riz et les épices cajun, et je mélange bien aux oignons.

Je verse le vin blanc et je laisse mijoter jusqu’à complète absorption.

J’ajoute ensuite le bouillon… Comme le dit Lili dans sa recette, il y a plusieurs écoles pour l’ajout du bouillon : en plusieurs fois, en une fois… J’ai préféré faire comme je fais d’habitude : en plusieurs fois… en 3 fois pour être exacte. J’attends que le bouillon soit complètement absorbé par le riz avant d’en ajouter.

En fin de cuisson, j’ajoute la crème de riz et je laisse cuire encore 1 ou 2 minutes.

Hors du feu, j’ajoute les cubes de patate douce rôtis au four et je mélange avec le risotto.

Je sers bien chaud.

Risotto à la patate douce

Pour la photo, j’ai fait comme indiqué dans la recette de Lili, j’ai ajouté quelques noisettes hachées grossièrement sur le dessus.

Crémeux à souhait, ce risotto vegan n’a rien à envier à mon risotto aux champignons (non vegan). Je l’ai préparé pour ce soir, donc je ne sais pas encore si Ticœur et les enfants vont l’apprécier.

Un commentaire

Laisser un commentaire