Confiture de figues et gingembre [vegan] [Régalades en cascade]

Dans mon nouveau jardin pousse un figuier… enfin, pour être exacte, le figuier est planté chez la voisine… mais il est tellement gros, qu’il déborde largement dans notre jardin. Et il donne une quantité de figues !

Je n’ai jamais vraiment mangé de figues fraîches. Il y en a bien dans le jardin d’une de mes grands-mères, mais on en mangeait rarement.

Quand j’ai goûté une des figues de « mon » figuier, j’ai adoré ça ! Elles sont succulentes, sucrées… un régal !

Alors quand Carole de Cuisiner en paix m’a invitée à participer au rendez-vous « Régalades en cascade » et m’a annoncée que le thème était mi-figue mi-raisin… je n’ai pas réfléchi longtemps pour choisir le fruit que j’allais cuisiner !

Régalades en cascade est un rendez-vous proposé par Olivier (et Monsieur Woody) du blog Sharing Cuisine.

Vu la quantité de figues, je suis partie sur une confiture. J’ai cherché des recettes… et finalement, une amie m’a parlé d’une confiture de figues et gingembre qu’elle venait de goûter et qui était excellente…. J’ai donc préparé, au pif, une délicieuse confiture de figues et de gingembre.

La recette

  • 2 kg de figues noires fraîches PL
  • 1,2 kg de sucre blond de canne AB
  • 1 cc de gingembre moulu AB (vous pouvez en mettre un peu moins ou un peu plus selon votre goût)

Je passe mes figues sous l’eau puis je les coupe en deux.

Je les place dans un grand fait-tout (ou une marmite à confitures si vous en avez une).

Je verse le sucre dessus et je mélange. Je laisse au repos au moins 12 heures. En général, je prépare la veille pour une cuisson le lendemain.

Je commence la cuisson à feu fort jusqu’au premier gros bouillon puis je baisse à feu moyen. Je mélange régulièrement.

Lorsque le jus commence à épaissir, je vérifie la cuisson en versant une goutte sur un récipient froid. Quand la goutte tombée fige, c’est que c’est presque bon.

Je mixe les figues au mixeur plongeant puis j’ajoute le gingembre moulu.

Je laisse mijoter encore quelques minutes. Je refais le test de la goutte qui se fige.

Quand la confiture est prête, je verse dans des pots ébouillantés secs. Je les ferme et les retourne d’un coup sec. Je laisse refroidir… et je déguste sur des tartines… ou pour accompagner un yaourt ou du fromage frais pourquoi pas.

La Cuisine de Niya - Confiture de figues et gingembre

La Cuisine de Niya - Confiture de figues et gingembre

La Cuisine de Niya - Confiture de figues et gingembre

Le goût de gingembre peut surprendre au premier abord… surtout si on en a mis un poil trop comme je l’ai fait !

Mais une fois la surprise passée, cette confiture de figues et gingembre est vraiment bonne. L’âpreté du gingembre s’allie bien à la douceur de la figue.

Tibonhomme et Ticœur en mangent volontiers !


Pour le rendez-vous Régalades en cascade, je devais normalement inviter 5 autres blogueurs à participer… mais je m’y suis prise un peu tard. Mais si vous passez par là et que le rendez-vous vous tente, n’hésitez pas à aller voir le règlement. Les thèmes du mois de novembre sont :

  • Qui a encore peur de Jack’o’Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron….
  • Retour sur la scène de cream !…. Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré…. C’est le retour de la crème.

2 commentaires

  1. TiCoeur

    Tout simplement excellente! L’une des meilleures depuis celle à la tomate 😀

    Je connaissais très peu la figue également et la découverte de cette confiture fut une excellente surprise! De quoi se motiver pour aller chercher les dernières encore perchées dans l’arbre!

Laisser un commentaire